25 août 2017

Il y a 100 ans - Cri d’alarme : allons-nous manquer de riz?

À ce sujet, nous avons reçu la note ci-après que nous nous faisons un devoir de publier :
Le Gouvernement de la Colonie et les Corps constitués ne paraissent pas s’émouvoir outre mesure de la crise du riz. Cette denrée de première nécessité atteint non seulement des prix absolument anormaux, mais, ce qui est plus grave, menace de manquer totalement d’ici deux ou trois mois.
Or le manque de riz entraînerait l’arrêt immédiat des usines productrices de fécule, tapioca ou autres et de toutes nos exploitations de graphite au moment où la métropole aura le plus grand besoin de ces produits.
Cette situation déplorable aurait pu être évitée si l’Administration avait fait preuve de quelque prévoyance. Il eût été en effet d’une élémentaire prudence de prohiber les exportations depuis le jour où on a commencé les opérations de recrutement, lesquelles nous ont enlevé une grande partie des producteurs de riz.
Il est de toute urgence cependant que nous soyons fixés exactement et à bref délai sur les stocks existants, tant chez les commerçants que chez les producteurs. Il faut que nous sachions si nous pourrons étaler jusqu’à la prochaine récolte.
Ce recensement du riz devra être fait d’une façon méticuleuse et, s’il rencontrait la moindre difficulté, le Gouvernement de la Colonie ne devra pas hésiter à réquisitionner purement et simplement tout le riz existant.
La situation est critique. Nous en indiquons le remède. Nous voulons espérer que notre haute administration n’hésitera pas à prendre de suite les mesures indispensables.
S. B.
En même temps que la note ci-dessus, nous avons reçu La Revue Agricole et Vétérinaire du mois de juillet, dont M. Carle, le zélé chef du service de colonisation, est le Directeur. Ce numéro contient précisément des études et recherches qui tendent à donner une solution aux problèmes posés dans la note ci-dessus. Ces études et recherches, marquées au coin du plus pur bon sens, dénotent autant d’expérience que de science et de perspicacité.
Nous en recommandons chaudement la lecture, surtout à nos dirigeants. Elles touchent à cette question de main-d’œuvre, si importante pour la colonie, et qui, tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, doit recevoir une solution.
Nous y reviendrons incessamment.

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 66 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire