Chose promise, chose due: le nouveau volume de la Bibliothèque malgache est une réédition illustrée de Madagascar à vol d'oiseau, le récit de Désiré Charnay dont le texte seul était le 13ème numéro de la collection.
Désiré Charnay était photographe. Mais Le Tour du Monde, la revue où il a publié son texte en 1864, deux ans après son voyage à Madagascar, ne publiait que des dessins. Ce sont ceux-ci, disponibles sur le site du Fonds Grandidier, qui ont été intégrés à cette nouvelle édition.
Vous le savez, les illustrations "pèsent" relativement lourd dans un fichier. Celui-ci est donc sans commune mesure avec les livres électroniques publiés précédemment dans la Bibliothèque malgache. Jugez-en plutôt: 3,8 Mo pour la version Word et 8,4 Mo en PDF. J'en suis désolé pour les internautes qui ne disposent pas d'une connexion rapide, mais il était impossible de faire autrement.
Au passage, je signale un "bug" qui fait de 350 exemplaires du n° 17 de la collection des"collectors". Je me suis aperçu, un peu tard, d'une erreur sur la couverture du volume. Reprenant la mise en page du précédent numéro du Bulletin du Comité de Madagascar, j'avais oublié de modifier les dates. Les premiers à avoir chargé ce volume ont donc le contenu du n° 1 de la 2e année, janvier 1896, sous une couverture qui porte: 1re année, n° 9, décembre 1895. Ceux que cela ennuie peuvent recharger un nouvel exemplaire, la correction a été effectuée il y a quelques jours.
Et la suite ne sera pas longue à venir: j'ai presque terminé la préparation du Voyage à Madagascar d'Ida Pfeiffer, une grande voyageuse du 19ème siècle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire