4 avril 2007

A votre bon coeur, messieurs dames !

Le temps que je passe à préparer les livres de la Bibliothèque malgache est totalement bénévole et le restera. Je l'ai déjà dit, il s'agit de mettre à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent des ouvrages anciens sur Madagascar. Il s'agit aussi pour moi de rendre à ce pays un peu de ce qu'il me donne: le bonheur d'y vivre.
Mais l'élan que je me suis donné au début de cette initiative, encouragé par les chargements des ouvrages publiés (presque 6.000 exemplaires à présent), a un peu débordé du but initial qui consistait à traiter des textes déjà disponibles ici ou là (surtout chez Gallica).
D'une part, je travaille maintenant aussi sur des ouvrages que je déniche dans des blbiothèques, publiques ou privées.
D'autre part, je me suis mis à acheter des livres afin de proposer des rééditions de textes presque totalement introuvables. Je ne cherche pas des éditions luxueuses, tout ce que je leur demande est dêtre en assez bon état pour être reproduites. Il n'empêche: ça coûte de l'argent et j'ai déjà investi 250 euros, environ, dans l'achat de cinq volumes. Avec l'intention de continuer, bien que j'arrive au bout de mes économies.
Pour aller plus loin, j'ai besoin de votre aide. Vous trouvez ci-dessous un bouton "Faire un don" qui restera affiché à droite. Il vous permet, si vous désirez soutenir la Bibliothèque malgache, de verser quelques euros par l'intermédiaire de PayPal (pas moins de 4, en raison d'une ponction effectuée par cette société entre votre compte et celui de la Bibliothèque malgache, pas plus de 10 puisque, je le rappelle, je ne cherche pas à gagner de l'argent - seulement à poursuivre le travail). Ce système de paiement sécurisé est très répandu, notamment auprès des vendeurs et acheteurs d'Ebay - lieu où je fouine pas mal pour trouver des livres.
Ma démarche peut paraître déplacée, surtout en ce moment où j'entends autour de la maison le souffle du cyclone Jaya, entré hier sur la terre de Madagascar du côté de Sambava. Où les besoins immédiats sont très éloignés de l'existence des livres électroniques que je propose. Mais je crois, au plus profond de moi, que la Bibliothèque malgache apporte sa contribution à la culture de Madagascar en présentant des visions anciennes sur la Grande Ile. Et que son existence est, d'une certaine manière et sur un autre plan, aussi importante que la reconstruction des maisons et des routes.
Ceci étant dit, la participation n'a rien d'obligatoire, et c'est à vous de voir. Merci d'avance à celles et ceux qui jugeront utile d'offrir leur brique à cet édifice.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire