5 octobre 2007

A lire (probablement) : Dictionnaire de la France coloniale


A force de rééditer des textes datant de l'époque coloniale, non, je ne crois pas que je perds la distance nécessaire à laquelle il faut les tenir, ni le regard critique avec lequel je les lis. Et j'espère que c'est pareil pour vous.
Car je ne suis pas prêt, comme certains le réclament pour Tintin au Congo, à faire précéder chaque ouvrage d'un avertissement prévenant que le contexte de l'époque, et ceci, et cela, etc. Vous m'avez compris.
En revanche, il n'est jamais inutile de compléter l'information brute, livrée à chaud par des auteurs qui étaient dans le bain de la colonisation, "oeuvre de civilisation" (n'est-ce pas?), sans se poser la moindre question.
Donc, se tourner vers des historiens contemporains à la documentation exhaustive et à l'analyse pointue ne peut pas faire de tort, au contraire. C'est pourquoi je signale la parution, le 11 octobre, d'un Dictionnaire de la France coloniale sous la direction de Jean-Pierre Rioux (Flammarion, 944 pages, 59 €), sur lequel je viens de lire un article dans Le Figaro.
Il s'y trouve probablement bien des choses intéressantes sur Madagascar...

1 commentaire:

  1. Bonjour Monsieur Pierre Maury,

    Par le biais de votre blog, je me permets de vous adresser la parole, voire plutôt quelques notes tapuscrites. Cette missive n'a malheureusement rien à voir avec l'actualité culturelle malgache.
    Mais voici tout de même où je veux en arriver : ce matin-même, j'ai acheté, dans une bouquinerie montoise (en Belgique, dont vous êtes originaire, le superbe bouquin "La Boucle" de Jacques Roubaud. Il se fait que ce livre est signé, en page de garde, par l'auteur lui-même en envoi à Pierre Maury.
    J'aimerais simplement savoir si c'est de vous, Pierre Maury, qu'il s'agit ou d'une autre personne du même nom que le vôtre ?
    Serait-ce un hasard ou le monde est-il aussi petit qu'on ne le dit ?
    Au plaisir de vous lire à mon adresse mailique que voici :
    etienneroba@scarlet.be

    Bien à vous et bonne fin de semaine malgache,
    Etienne Roba
    Uccle - Bruxelles

    RépondreSupprimer