1 décembre 2008

La tyrannie des fêtes et des cadeaux

C'est un coup de gueule qui n'a rien à voir avec Madagascar. Mais, s'il était entendu par les Malgaches, il ferait peut-être du bien à quelques-uns d'entre eux.
Je viens d'entendre, dans un journal télévisé, une dame qui allait chercher de la nourriture aux Restos du cœur.
Elle disait: "J'ai dû zapper deux factures pour payer les cadeaux des enfants."
Je ne sais pas sur quel poste de son budget tombaient (mal) ces factures. Loyer? Gaz? Electricité? Peu importe. Toujours est-il que les cadeaux des enfants lui semblaient plus importants.
Je déteste les fêtes fixées dans les calendrier. (Mais j'aime bien faire la fête.)
Je sais encore mieux pourquoi depuis tout à l'heure.
M'obliger à dépenser de l'argent pour faire marcher un commerce saisonnier? Non merci. Les produits frais saisonniers, oui. Les cadeaux quand j'ai envie d'en faire, oui aussi. Mais que personne ne vienne me dire à quelle date je dois les offrir.
P.S. Je ne fête pas mon anniversaire non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire