6 janvier 2009

De Madagascar au Collège de France

Dans les années 199o, Esther Duflo étudiait l'histoire à l'Ecole Normale Supérieure. C'est à cette époque qu'elle fit un séjour à Madagascar. Aujourd'hui - ou plutôt après-demain jeudi - la voici professeure associée au Collège de France où elle inaugure une nouvelle chaire internationale, Savoirs contre pauvreté.
Si l'on en croit le portrait que publie Le Monde dans son édition datée d'aujourd'hui, les deux choses ne sont peut-être pas sans rapport.
« Sa fibre humanitaire et sociale », comme dit sa copine Marie Lajus (devenue commissaire de police), remonte à loin. A l’enfance et aux années de scoutisme, sûrement. A un premier voyage à Madagascar, peut-être bien.
Après celui-ci, elle s'est intéressée aux programmes de lutte contre la pauvreté et à leur évaluation. Elle est devenue professeure au MIT (Massachusets Institute of Technology). Elle a fondé, avec d'autres chercheurs, le laboratoire d'action contre la pauvreté Abdul-Latif-Jameel. Et la voici prête à faire une leçon intitulée Expérience, Science et Lutte contre la Pauvreté.
Son cours, Pauvreté et développement dans le monde, abordera ensuite, du 12 janvier au 2 février, les thèmes de l'éducation, de la santé, de l'accès aux instruments financiers, ainsi que de la gouvernance et de la corruption.
Voilà qui devrait intéresser les chercheurs malgaches, d'autant que, le Collège de France étant une institution ouverte à tous, les cours sont généralement disponibles en téléchargement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire