11 mars 2010

J'en ai rêvé, Gallica l'a fait

Avant-hier (un peu plus bas dans cette colonne), je lisais le formidable article de Jean-Michel Racault sur les Quimos de Madagascar au 18e siècle. Et je me désolais, simultanément, de ne pas avoir accès à tous les ouvrages qu'il cite dans ses nombreuses notes. En particulier les textes de Maudave, dont j'ai entendu parler souvent, dont la plus grande partie sont, je crois, toujours à l'état de manuscrits, mais dans lesquels certains auteurs ont puisé d'abondance. H. Pouget de Saint-André est l'un d'eux, cité par Jean-Michel Racault pour La colonisation de Madagascar sous Louis XV d’après la correspondance inédite du comte de Maudave. Introuvable sur Internet...
Jusqu'à ce matin où, consultant comme chaque jour la colonne de droite de ce blog, à la rubrique "Nouveautés Gallica", je trouve ce livre.
C'est donc un beau début de journée.
Et la promesse d'un travail de réédition à faire très vite dans la Bibliothèque malgache électronique.
Et, tout de suite, l'introduction de cette nouvelle référence (avec trois autres) dans le Supplément permanent à la bibliographie Madagascar sur Internet.
Alors, elle n'est pas belle, la vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire