12 juin 2013

Il y a 100 ans : Le mérite administratif (2)

(Suite et fin.)
Elle eût été mieux inspirée de demander à son interlocutrice de quoi elle se mêlait et d’où lui venait l’infaillibilité de jugement, qui lui faisait déclarer « sa ramatoa hors de pair » sans avoir examiné le travail des autres exposantes. La Présidente, puisque présidente il y a, aurait même pu ajouter que les concours agricoles sont institués pour primer les meilleurs objets destinés à la vente, pour récompenser une industrie ou un essai d’industrie, non pas pour primer, avec l’argent des contribuables, un travail fait à la tâche dans une maison particulière, cette maison fût-elle la résidence.
Quoi qu’il en soit, nous sommes d’avis que l’Administrateur, chef de la Province, n’est pas, nécessairement, responsable des écarts de langage de sa femme, et que l’incident que nous relatons eût été, simplement, comique, s’il n’avait pas eu d’autres suites. Mais un sous-ordre, fonctionnaire, a interrogé diverses personnes, de telle manière que ses investigations ressemblent singulièrement à une enquête, pour savoir si le jury n’avait pas obéi à des incitations étrangères aux raisons qui devaient le guider dans son choix. Notons qu’il s’agit d’un écart de cent sous entre le premier et le second prix et que, pour un résultat irrégulier, il aurait fallu suborner, pour obtenir la majorité, quatre membres du jury sur six. Malgré tout, pour l’honneur de l’administration, nous voulons penser qu’il n’y a là qu’un geste procédant d’une non-connaissance absolue des faits, mais comme nous avions raison de le dire en commençant qu’on ne peut rien espérer en ces sortes d’affaires, hors la consécration du mérite administratif !
Le Progrès de Madagascar

Élevage de l’autruche

Pour développer l’élevage de l’autruche à Madagascar, le gouvernement de la Colonie met, chaque année, en vente aux enchères publiques, les oiseaux en surnombre dans ses autrucheries. La prochaine vente aura lieu cette année à Tuléar dans le courant du mois de juin.
La Quinzaine coloniale


Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire