2 mars 2015

Il y a 100 ans : Assassinat ou accident

Le 4 janvier décédait à Mananpotra, gouvernement de Seranantsara, district d’Andevoranto, le sieur R…, colon.
Le gouverneur indigène Rajoana, prévenu de ce décès, se rendit sur les lieux accompagné d’un médecin indigène pour les constatations et formalités d’usage.
Apercevant un browning de gros calibre qui se trouvait sur un meuble dans la chambre du défunt, Rajoana le prit et le fit fonctionner, une détonation se produisit aussitôt et le médecin atteint à l’abdomen tomba foudroyé.
Une sévère enquête s’impose, car dans la contrée on chuchote qu’il y a eu non pas accident mais crime, étant donné la mésintelligence qui existait entre le gouverneur et le médecin.

Le carnet d’un boto de pousse-pousse

Je ne suis pas allé inaugurer le railway de Moramanga, je n’en ai pas moins trinqué pour cela. Mon patron depuis quelques jours ne vivait plus, il avait eu vent d’un train spécial et d’un gueuleton que payait le Gouverneur à Moramanga. Le difficile était d’en être. Il a si bien manœuvré qu’il fut un des premiers invités, mais qu’est-ce que j’ai pris, que de balades pour arriver à ce résultat. J’ai eu 10 sous cadeau, chose toujours mauvaise puisque, si j’ai un cadeau, il me tombe vingt sous d’amende ensuite. À dix heures du soir j’avais conduit mon patron à la gare et le train s’ébranlait, une foule de recommandations m’avaient été données. Je devais me trouver là sans faute la nuit suivante à une heure indéterminée. Je n’y ai pas manqué, mais les forces humaines ont des limites, même chez les Malgaches.
Vers 4 heures du matin, au moment où je dormais profondément, un grand coup de pied quelque part me réveilla. C’était mon patron plus vaseux que jamais qui me signalait son arrivée. J’ai encaissé sans sourciller et j’ai eu mon franc d’amende pour n’avoir pas débarqué la valise du train. Voilà le seul souvenir que m’aura laissé l’inauguration du chemin de fer de Moramanga.
C’est le progrès qui passe, inclinons-nous.
Sarah B.

La Dépêche malgache

Madagascar en 1914 est en préparation, Madagascar en 1913 est disponible dans une édition numérique revue et corrigée.
Et la Bibliothèque malgache s'ouvre à de nouvelles collections, avec huit premiers titres disponibles sur la nouvelle page d'accueil du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire