
Voilà qui fait plaisir et rassure sur la curiosité des internautes: sans la moindre communication autour de l'existence de ce blog et, donc, de la publication du premier volume de ma modeste "Bibliothèque malgache", cinq lecteurs ont déjà demandé (et reçu) le livre électronique de Charles Renel, La race inconnue. Dont voici la couverture, que je n'étais pas parvenu à intégrer au précédent message.
Un "tirage" de cinq exemplaires, ce n'est pas encore vraiment un best-seller. Mais continuez à me le demander et nous arriverons peut-être à talonner Jonathan Littell et ses Bienveillantes (plus de 200.000 exemplaires... ce n'est ni pour demain ni pour après-demain).
C'est néanmoins, à l'échelle d'une littérature peu connue, un joli début de succès. Que je dois surtout, j'imagine, à la bienveillance de Harinjaka, un Malgache installé dans le Sud de la France et qui a signalé l'existence de la publication dans son blog, dont je vous conseille vivement la visite: Blogin'i harinjaka.
Pour les curieux qui se demandent déjà quelle sera la suite, je travaille actuellement à l'édition d'un texte qui paraît en prépublication dans Les Nouvelles mais sera disponible en livre électronique avant que le quotidien en ait épuisé la matière. C'est un roman paru en 1897 sous la plume d'Adolphe Badin, Une famille parisienne à Madagascar avant et après l'expédition.
Il conviendra évidemment de lire ce texte avec les précautions d’usage : il est bien de son époque et véhicule les préjugés courants à la fin du 19ème siècle. Mais il est utile, je crois, de savoir quels étaient les regards portés sur Madagascar avant et au début de la colonisation française.
Pour l’anecdote, signalons que ce livre est aujourd’hui devenu assez rare. Et qu’un libraire français le propose actuellement pour la modique somme de 122 euros. Il sera évidemment proposé gratuitement sur ce site, comme La race inconnue de Charles Renel. Un peu de patience...