29 octobre 2006

Charles Renel best-seller ?


Voilà qui fait plaisir et rassure sur la curiosité des internautes: sans la moindre communication autour de l'existence de ce blog et, donc, de la publication du premier volume de ma modeste "Bibliothèque malgache", cinq lecteurs ont déjà demandé (et reçu) le livre électronique de Charles Renel, La race inconnue. Dont voici la couverture, que je n'étais pas parvenu à intégrer au précédent message.
Un "tirage" de cinq exemplaires, ce n'est pas encore vraiment un best-seller. Mais continuez à me le demander et nous arriverons peut-être à talonner Jonathan Littell et ses Bienveillantes (plus de 200.000 exemplaires... ce n'est ni pour demain ni pour après-demain).
C'est néanmoins, à l'échelle d'une littérature peu connue, un joli début de succès. Que je dois surtout, j'imagine, à la bienveillance de Harinjaka, un Malgache installé dans le Sud de la France et qui a signalé l'existence de la publication dans son blog, dont je vous conseille vivement la visite: Blogin'i harinjaka.
Pour les curieux qui se demandent déjà quelle sera la suite, je travaille actuellement à l'édition d'un texte qui paraît en prépublication dans Les Nouvelles mais sera disponible en livre électronique avant que le quotidien en ait épuisé la matière. C'est un roman paru en 1897 sous la plume d'Adolphe Badin, Une famille parisienne à Madagascar avant et après l'expédition.
Il conviendra évidemment de lire ce texte avec les précautions d’usage : il est bien de son époque et véhicule les préjugés courants à la fin du 19ème siècle. Mais il est utile, je crois, de savoir quels étaient les regards portés sur Madagascar avant et au début de la colonisation française.
Pour l’anecdote, signalons que ce livre est aujourd’hui devenu assez rare. Et qu’un libraire français le propose actuellement pour la modique somme de 122 euros. Il sera évidemment proposé gratuitement sur ce site, comme La race inconnue de Charles Renel. Un peu de patience...

6 commentaires:

  1. bonjour
    Mr MAURY ,vous étes sans conteste le meilleur spécialiste de l'oeuvre de Charles RENEL.
    Les circonstances de sa mort demeurent mystérieuses,comme le lieu ou il est entérré.
    Il semble que puisse étre écartée l'hypothése d'un dépit au refus de sa nomination en indochine.
    Amusant que 2 femmes " vazaha",se soient intéréssees à ses amours malgaches, (Ranaivoson D et Bavoux C) .
    Mallet R a sans doute été plus audacieux,dans son roman "Région inhabitée ",avec les amours métissés de " Villers" et "Kitany"
    Pationné comme vous l'etes par la litérature coloniale,vous serez sans doute intéréssé par la conférence de Christelle Taraud, (BNF - cycle "les brûlures de la colonisation").
    émission du jeudi 19 juin 2008
    La vérité sur la sexualité coloniale
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/utls/fiche.php?diffusion_id=61950&pg=avenir

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire flatteur... Je ne suis pas du tout un spécialiste de Charles Renel, je me contente de rééditer certains de ses livres. Dominique Ranaivoson et Claudine Bavoux sont sans nul doute mieux placées que moi pour commenter son oeuvre, voire apporter des éclaircissements sur sa vie. Personnellement, j'ignore tout de sa mort.
    Merci pour la référence de l'émission, je ne manquerai pas de l'écouter.

    RépondreSupprimer
  3. du méme tonneau
    info sur dernier numero de la revue "Esprit libre" ULB

    http://leminotstef.blogspot.com/2008/06/revue-sextant-ulb-volume-25-sverine.html

    RépondreSupprimer
  4. petit cadeau de ...gallica !!!!!

    58 cartes postales de Madagascar en 1908. Enregistré en 1928]

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7702272c

    Album de 367 phot. de Madagascar entre 1860

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77024722

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    sur les éléments bio de Renel,nous nous référons aux travaux de Jackie Roubeau-Raharisoa ,parus dans le n° 40-41 de 2008 de la revue"Etudes de l'océan indien "p.236 , et qui se base sur fond privé Renel CAOM
    si vous avez des difficultées pour l'obtenir nous vous en envoyons un pdf

    RépondreSupprimer
  6. je me permet de signaler que jai mis en ligne la table des matiere de mon mémoire de maitrise ainqi qu'une nécrologie concernant Charles Renel à cette adresse là : pagesperso-orange.fr/bibliomadagascar et
    pagesperso-orange.fr/bibliomadagascar/Necrologie%20Charles%20Renel.html

    RépondreSupprimer