27 octobre 2006

Bibliothèque malgache

Je n'ai encore rien écrit sur mon séjour à Mahajanga. Non qu'il n'y ait rien à dire. Mais je suis passé à côté du but du voyage, pour des raisons que je raconterai un de ces jours - le plus vite sera le mieux.
En attendant, j'ouvre sans grand bruit la "Bibliothèque malgache" dans laquelle j'ai la volonté de rendre disponible, sous une forme lisible, un certain nombre de textes appartenant à l'histoire du pays, quand bien même la plupart des premiers de ceux que j'ai sous la main appartiennent à l'époque coloniale. Après tout, c'est de l'histoire, et on ne peut pas ne pas en tenir compte.
Le premier volume est disponible sous forme de livre électronique. La race inconnue, de Charles Renel, est un recueil de nouvelles qui est déjà paru en feuilleton à Tana dans Les Nouvelles. Le voici sous une forme plus présentable.
Comme je n'ai pas encore trouvé un hébergement pour la collection qui débute, je ne peux actuellement qu'envoyer le livre en fichier attaché à ceux qui m'en feront la demande. Bien entendu, c'est gratuit.
Les lecteurs intéressés peuvent donc m'écrire à l'adresse maury@wanadoo.mg
en précisant en objet:
- Charles Renel. La race inconnue. Version Word (602 Ko)
ou:
- Charles Renel. La race inconnue. Version PDF (813 Ko)
Bonne lecture.

2 commentaires:

  1. Première visite, mais je suis déjà impatient de revenir pour entendre la suite ...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment épaté par votre persevérance, ayant essayé moi-même d'utiliser les nouvelles technologies pour réecrire et réediter les documents issus de Gallica dans mes moments perdus.

    Pour le moment, c'est un peu l'Histoire de la France à Madagascar. J'attends impatiement la suite.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer