29 janvier 2010

Des lémuriens au Botswana?

Je suis toujours de bonne humeur quand paraît une nouvelle enquête de Mma Ramotswe, qui dirige à Gaborone, Botswana, l'Agence N° 1 des Dames Détectives. J'aime sa manière de ronchonner, qui cache mal une grande bonté. J'aime surtout imaginer, comme un clin d'œil répété de livre en livre, ce que sont "les personnes de constitution traditionnelles", une catégorie dans laquelle se range Mma Ramotswe, tout le contraire d'un mannequin anorexique.
Pourquoi, vous demandez-vous peut-être, est-ce que je me mets à vous parler du Botswana?
Pour une raison toute simple: après avoir ôté la bande qui me cachait le bas de la couverture de Vérité et feuilles de thé, j'ai découvert, comme vous le voyez, ce couple de lémuriens dont la présence est pour le moins inattendue sur le continent africain.
On doit cette présence à la liberté de l'artiste Hannah Firmin, qui illustre depuis les débuts les couvertures originales de la série et qui a d'ailleurs, pour l'une d'entre elles, obtenu en 2004 le prix de la meilleure couverture de l'année en Grande-Bretagne. Une artiste a bien le droit, après tout, d'imaginer des lémuriens au Botswana si elle en a envie. Au fond, les films Madagascar n'avaient qu'un rapport très lointain avec la Grande Île...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire