17 novembre 2013

Il y a 100 ans : Tarifs des télégrammes

Un arrêté du Gouverneur général de Madagascar du 26 février 1913 a établi les règles relatives à l’exploitation des stations télégraphiques de Madagascar et des Comores. Un second arrêté, en date du 19 août dernier, a été pris par M. Picquié. Désormais, les taxes à appliquer aux télégrammes (par fil ou par optique) seront les suivantes :
1° Télégrammes transmis par fil ou par télégraphie optique et qui n’utilisent pas la télégraphie sans fil : tarif ordinaire de 0 fr. 10 par mot, avec un minimum de 1 fr. par télégramme.
2° Radiotélégramme transmis par fil ou par télégraphie optique entre le bureau de poste et la station de télégraphie sans fil, puis par télégraphie sans fil entre cette station et une autre station côtière de télégraphie sans fil :
Taxe ordinaire de 0 fr. 10 par mot, augmentée de la taxe côtière de 0 fr. 50 par mot, ce qui porte à 0 fr. 60 le prix du mot, sans minimum de perception.
3° Radiotélégrammes transmis comme les précédents, mais provenant ou à destination d’une station de bord :
Taxe ordinaire : 0 fr. 10, taxe côtière : 0 fr. 50. À ces deux taxes vient s’ajouter celle de bord, qui est variable suivant les Compagnies de navigation. Elle est donnée par la nomenclature officielle des stations radiotélégraphiques publiées par le bureau international de Berne.
4° Radiotélégrammes transmis comme ceux prévus au paragraphe 2 ci-dessus, mais provenant ou à destination de l’étranger ou vice-versa :
Taxes applicables à Madagascar dans ses relations internationales, majorées de 0 fr. 50 par mot représentant la taxe côtière.
Les Annales coloniales

On évangélise !

Madagascar est parcouru en tous sens par les missionnaires. Prêtres catholiques barbus et pasteurs rasés se disputent les ouailles. Mais, disons-le : ceux-ci remportent beaucoup plus de victoires que ceux-là.
Les disciples de Luther et Calvin, pour conquérir les âmes des villages, n’hésitent point à choisir leurs femmes parmi les filles des grands chefs. Et cela leur assure une forte majorité.
La véritable religion est la religion où l’on conjugue.

Gil Blas

Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire