3 février 2014

Il y a 100 ans : Avis concernant les radiotélégrammes d’alarme et d’avertissement de cyclones

Un service d’avertissement de passage des cyclones au moyen des postes de télégraphie sans fil est organisé à titre d’essai sur les côtes Est, Nord-Ouest et Ouest de Madagascar.
Le télégramme d’alarme, provenant de l’observatoire de Tananarive, sera émis pendant toute la durée du passage probable du météore dans la zone d’action des postes, à toutes les heures paires (sauf entre minuit et six heures du matin), alternativement par les postes de Mayotte et de Majunga dans le cas d’un cyclone intéressant la région Nord-Ouest de l’île ou le canal de Mozambique, et alternativement par les postes de Mayotte et de Diego-Suarez dans le cas d’un cyclone intéressant les régions Nord-Est et Est de l’île.
Le télégramme d’alarme sera précédé et suivi du signal d’avertissement – – – – · · – – – – répété à de courts intervalles ; ce signal est spécialement réservé à cet usage et pourra, le cas échéant, indiquer à lui seul, à défaut d’autres précisions, qu’il y a lieu de craindre le passage d’un cyclone.
Les commandants de navires à la mer pourvus de T. S. F. pourront signaler directement aux postes radiotélégraphiques de la Colonie les perturbations d’allure cyclonique qu’ils rencontreraient, de manière à étendre autant que possible la portée de ce service d’avertissement.
Journal officiel de Madagascar et Dépendances

Courrier des colonies

On écrit de Tananarive à l’agence Fournier :
« Dans la nuit du 25 au 26 novembre dernier, une bande de malfaiteurs composée de dix à quinze indigènes, originaires de l’Émyrne, a attaqué des charretiers entre Andriba et Mahatonigo, route de l’Ouest (province de Maevatanana). Parmi ces derniers, il y a eu un tué et un blessé.
« Quelques jours après, le chef du poste administratif d’Andriba a fait connaître télégraphiquement qu’il avait procédé à l’arrestation de cinq indigènes.
« L’un d’entre eux a été formellement reconnu par le charretier blessé. »

Le Matin


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire