23 juin 2015

Il y a 100 ans : Tamatave et sa province (2)

(Suite.)
5° L’exécution du projet de drainage de la plaine de Tamatave, étudié par le service de colonisation il y a quelques années ; que ce projet soit communiqué au Comice agricole.
Satisfaction vous sera donnée sur ce point. Le projet est à l’étude. Il vous sera communiqué dès que terminé.
6° Que les travaux de fokon’olona fassent l’objet d’un programme général arrêté une fois pour toutes pour la province de Tamatave, que ce programme soit suivi d’une façon ininterrompue, mais que cette étude n’interrompe pas les travaux en cours.
7° Que les produits du pays utilisables pour les troupes de Madagascar, tels que café, rhum, etc., soient achetés de préférence aux colons de Madagascar plutôt qu’aux autres colonies.
Le service de l’Intendance a été invité à donner satisfaction à ce vœu dans la plus large mesure possible. Des essais d’utilisation du café Libéria par les troupes sont actuellement entrepris.
8° Qu’un quai d’embarquement et hangar-abri soient construits au bord de l’Ivondrona à la gare de Mahatsara pour recevoir les marchandises et, s’il est impossible de prendre livraison ou de livrer les marchandises dans ce hangar, qu’une voie Decauville avec wagonnets les relie à la gare.
Le service des travaux publics construira à bref délai le quai d’embarquement et le hangar-abri au bord de l’Ivondrona près de la gare de Mahatsara, pour y faciliter le transit des marchandises. Ce hangar sera desservi par une voie Decauville et le matériel nécessaire pour les transports sera mis par la gare à la disposition des intéressés.
9° Que les principaux postes administratifs du district ou mieux de la province soient reliés télégraphiquement ou téléphoniquement au chef-lieu.
La possibilité de réaliser ce vœu est mise à l’étude. Toutefois, l’extension du réseau téléphonique de la Colonie fait l’objet de plans de campagne annuels. Celui de 1915 a été précédemment arrêté. La question qui intéresse le Comice de Tamatave sera examinée lors de l’établissement d’un des prochains plans de campagne.
(À suivre.)

Les Annales coloniales

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 24 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire