15 août 2015

Il y a 100 ans : Le Musée d’Histoire Naturelle

Un Musée d’Histoire Naturelle vient d’être créé à Tananarive par arrêté de M. le Gouverneur Général en date du 20 février 1915 et l’Académie Malgache a été spécialement chargée d’organiser ce nouveau musée. Il existe aussi au Palais de la Reine des collections d’ethnographie encore à l’état embryonnaire, mais susceptibles d’un grand développement.
Or ces diverses collections peuvent s’enrichir rapidement avec la collaboration du public, et il est de l’intérêt général de former à Tananarive un Musée malgache qui soit un véritable centre d’études et de recherches scientifiques. De pareilles recherches en effet ont presque toujours des applications agricoles, commerciales ou industrielles. Chacun peut donc être mis à même d’en profiter un jour.
C’est pourquoi il est fait appel à tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire Naturelle ou à l’Ethnographie. Que tous ceux-là, européens ou indigènes, colons ou fonctionnaires, enrichissent les collections publiques par le don des objets curieux ou intéressants qu’ils ont pu trouver ou acquérir et que souvent ils sont assez embarrassés pour conserver eux-mêmes.
Les échantillons ou objets offerts par les particuliers peuvent être remis par les donateurs à MM. les Administrateurs Chefs du district ou de province, qui se chargeront de les faire parvenir à Tananarive.
Pour les objets susceptibles de s’altérer très vite, il est recommandé, si possible, de faire l’envoi directement par la poste, en affranchissant au tarif ordinaire et à l’adresse suivante : M. le Président de l’Académie malgache à Tananarive. En ce dernier cas, l’Académie Malgache remboursera à l’expéditeur le montant des frais d’envoi.
Tous les échantillons ou objets offerts ainsi par des particuliers et admis par la Commission du Musée à figurer dans les collections seront classés avec indication de leur provenance et du nom des donateurs.

Départ pour le front

Les militaires réservistes dont les noms suivent s’embarqueront sur l’El-Kantara :
2e Régiment de Tirailleurs malgaches : soldats Cerdagne, d’Angest et Gonthier.
Section des Infirmiers Coloniaux : soldat infirmier Bertrand (Père jésuite).
À tous, bon voyage et prompt retour.

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 26 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire