Le deuxième livre de Charles Reznel est arrivé dans la Bibliothèque malgache. Après les nouvelles de La race inconnue, le titre qui avait inauguré la collection fin octobre dernier, voici La coutume des ancêtres. Dont je ne parviens pas à vous montrer la couverture, en raison probablement d'une défaillance temporaire de Blogger. Peu importe.
Il s'agit cette fois d'un roman. Dont le thème est l'affrontement entre la tradition et la nouvelle religion importée par les vazaha, le protestantisme. Deux petits villages proches de Tana ont fait des choix différents. Et le jeune Ralahy, dont le père possède une idole sacrée, souffre des deux côtés. La première jeune fille avec laquelle il a fait l'expérience de l'amour, a été chassée selon la coutume parce qu'elle était stérile – elle vivra ensuite dans la capitale avec un vazaha. La seconde, fille du surveillant du temple dans le village voisin, est empêchée par son père de fréquenter un incroyant. À cette trame sentimentale s'ajoutent de multiples péripéties, au cours desquelles Ralahy fera un long voyage vers l'Ouest, ainsi que des fléaux naturels ou humains...
La date de parution de ce livre est incertaine: la notice Gallica indique, en l’accompagnant d’un point d’interrogation, 1913, c’est-à-dire la date de fin de rédaction telle que l’auteur la renseigne lui-même. Sans avoir pu déterminer l’année exacte de la publication, je peux dire en tout cas qu’elle n’est pas antérieure à 1915 : la bibliographie de l’auteur dans ce volume renseigne Les amulettes malgaches, paru à l’Imprimerie officielle de Tananarive, ouvrage sorti en 1915. Celui-ci date donc de la même année, ou un peu après.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire