6 octobre 2015

Il y a 100 ans : Le carnet d’un boto de pousse-pousse

On dirait que c’est un fait exprès. Samedi dernier, je me plaignais amèrement que, sous prétexte d’œuvres bienfaisantes, on attirait les Tamataviens au théâtre et que les pauvres étaient loin d’en avoir pour leur argent. Eh bien le lendemain la mesure a été comblée.
Il ne suffit pas, pour s’exhiber sur une scène, d’avoir de la bonne volonté comme unique talent.
À cette représentation, nous avons subi des numéros d’un faible désespérant et des choses superbes ont été dites ou chantées d’une façon telle que c’est par simple politesse si le public n’a pas vidé la salle après la première partie du programme. Cependant un professionnel rehaussait par sa présence l’éclat !!! de la soirée, c’est du reste le seul qui nous empêcha de bâiller.
Le meilleur numéro fut incontestablement la musique militaire qui dans toute autre circonstance serait passée inaperçue, elle est à féliciter et c’est sincèrement que je le fais.
Existe-t-il un moyen de remédier à cela ? Sans doute, il suffirait d’une direction. Qu’un amateur, et il n’en manque pas, on l’a bien vu lors de la fête du 75, conseille ces inexpériences, enlève du programme les numéros trop faibles, enlève même certains acteurs qui seraient mieux au poulailler que sur la scène, et il serait possible, ici comme ailleurs, de passer au théâtre une soirée intéressante, cela permettrait d’éviter au public et en particulier à un Gouverneur Général d’assister au sabotage de jolies choses.
Sarah B.

Exportation du riz

Gouverneur Général, à toutes circonscriptions.
Nouvelles instructions Département suppriment le riz de la nomenclature de l’arrêté du 24 février 1915 et placent ce produit dans la catégorie des articles dont la sortie Colonie reste subordonnée autorisation préalable Département. Toutefois je continuerai à délivrer par délégation du ministre autorisations sortie riz sur pays français ou alliés si transport est assuré par vapeurs français ou alliés. – Garbit.
(Communiqué.)

La rougeole

Afin d’enrayer l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement sur les jeunes enfants, l’administration a décidé de fermer, pendant 15 jours, l’École maternelle et l’École enfantine de Tamatave.

La Dépêche malgache

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 34 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire