6 mars 2020

Il y a 100 ans : Cours public de langue malgache (1)


Un cours public et gratuit de langue malgache a été ouvert à Tananarive. Il est professé le jeudi et le samedi de 17 h. 30 à 19 heures dans la salle de la bibliothèque du Gouvernement Général. Le premier cours a eu lieu le 3 janvier devant un auditoire nombreux composé de colons, militaires et fonctionnaires. Plusieurs dames y assistaient (le nombre de personnes inscrites pour suivre les cours est de 60).
Le Gouverneur Général p. i. Guyon avait tenu à affirmer par sa présence tout l’intérêt que le Gouvernement de la Colonie attache à la connaissance de la langue malgache ; il était accompagné de M. Cayla, secrétaire général p. i. et de M. Germenot, directeur du Cabinet.
M. Montagné, Michel-Lucien, administrateur-adjoint de 1re classe des colonies, breveté de langue malgache, chargé du cours public, a pris la parole en ces termes :
Monsieur le Gouverneur Général,
Mesdames,
Messieurs,
C’est pour nous un grand honneur et un agréable devoir d’adresser nos remerciements les plus respectueux à M. le Gouverneur Général pour avoir rétabli, par arrêté du 5 novembre dernier, les cours publics de langue malgache et avoir daigné nous faire l’honneur d’assister à notre séance d’ouverture.
Puisque ce sont les cours de langue malgache qui nous réunissent ce soir, permettez-moi de rappeler en quelques mots le souvenir du Général Gallieni qui avait organisé en 1897 à Tananarive, sous la direction éclairée de M. Julien, poursuivie par M. Gerbinis, des cours analogues, qui donnèrent en leur temps d’excellents résultats.
Ceux qui ont suivi ces cours savent qu’en vulgarisant la connaissance et l’usage de la langue malgache le Général avait eu pour but de permettre à tous nos compatriotes de pénétrer plus intimement la pensée de l’indigène et d’obtenir de lui un concours plus empressé.
Ces considérations du Général Gallieni dont vous avez été, M. le Gouverneur Général, le collaborateur du premier au dernier jour, vous ont paru d’actualité et plus rigoureuses encore étant donné l’économie de la prochaine organisation administrative de la Colonie.
(À suivre.)
Journal officiel de Madagascar et dépendances



Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 84 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire