20 mars 2020

Il y a 100 ans : Une rupture dans la digue de l’Ikopa (1)


Dans la nuit du 7 au 8 janvier, une rupture a eu lieu dans la digue d’Andohatapenaka à Andriantany entre Ambohimanarina et Ambohidrapeto.
M. l’administrateur du Chaxel, chef de la province de Tananarive-ville, M. l’administrateur Paul, chef du district de Tananarive suburbain, M. Calendini, inspecteur principal de la garde indigène, M. de Lanessan, commissaire central de la ville, se sont rendus immédiatement sur les lieux et ont passé la nuit à organiser les secours.
Grâce à la rapidité des mesures prises, à l’aide donnée par l’autorité militaire qui avait envoyé soixante tirailleurs du 1er malgaches commandés par l’adjudant-chef Roudaut, à la présence de quarante miliciens, ainsi qu’à l’effort fourni par les fokonolona des villages environnants, les dégâts ont été insignifiants.
Le 8 au matin, M. le Gouverneur Général p. i. Guyon, accompagné de l’inspecteur général Norès, du secrétaire général p. i. Cayla et de l’administrateur Paul sont partis en automobile pour examiner les mesures qui avaient été prises et ce qui devait être fait pour que de pareils accidents ne se reproduisent plus.
M. Volpesnil, chef du service régional des travaux publics, se trouvait sur les lieux et dirigeait les travaux.
Sur l’invitation du Gouverneur Général, le chef du district suburbain, en l’absence de M. Aujas, chef p. i. de la province de l’Imerina centrale, en tournée, a pris la parole.
Il a dit aux fokonolona présents que, dès que M. le Gouverneur Général avait eu connaissance du danger auquel ils avaient été exposés, il avait tenu à venir lui-même constater leurs efforts, que cette venue lui avait permis de se rendre compte qu’ils étaient en partie les auteurs du malheur qui aurait pu les atteindre puisque les digues les protégeant devaient être continuellement mises en état, non seulement par les riverains, mais encore par tous les fokonolona résidant dans la région de Tananarive.
Il a ajouté qu’il espérait qu’ils sauraient tirer profit de l’accident qui venait de se produire et qu’ils sauraient prendre, à l’avenir, toutes les mesures nécessaires pour en éviter le retour. Il a terminé en disant que tous devaient se mettre à l’ouvrage de manière que la digue puisse remplir son véritable rôle de protection.
(À suivre.)
Journal officiel de Madagascar et dépendances



Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 84 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire