16 mars 2020

Il y a 100 ans : Cours public de langue malgache (4 et fin)


(Suite et fin.)
Il importe, au plus haut point, a ajouté le Gouverneur Général p. i., que les Européens puissent, dans les diverses sphères de leur activité, se tenir, par la connaissance de la langue malgache, en communication directe avec les autochtones. C’est, pour l’exercice de l’autorité publique à l’égard de ces derniers, une double garantie de justice et d’exacte adaptation des mesures à prendre aux besoins et aux aspirations des populations. C’est, et pour les colons et pour les fonctionnaires européens, l’élimination de multiples causes de malentendus avec les indigènes. Notre administration et les entreprises de colonisation sont donc appelées à tirer un large bénéfice de la connaissance de la langue malgache, par les divers éléments européens, connaissance où, de leur côté, les indigènes trouveront un surcroît de garanties dans leurs rapports avec les Européens.
Le Gouverneur Général p. i. rappela ensuite que la direction des premiers cours publics de langue malgache avait été confiée à M. l’administrateur Julien puis à M. l’administrateur Gerbinis, que ces cours avaient été suivis avec assiduité et avaient donné les résultats les plus satisfaisants. Il rendit hommage à la façon brillante dont ces cours avaient été dirigés. La compétence en la matière de MM. les administrateurs Julien et Gerbinis se manifesta de la manière la plus heureuse.
Le chef de la Colonie termina en disant qu’il voyait dans la première leçon donnée par M. Montagné, dans l’esprit pratique qui la caractérisait, une garantie du succès des nouveaux cours.
Il rendit hommage au souci qu’avait eu ce fonctionnaire de poursuivre à fond ses études de la langue malgache malgré la guerre à laquelle il a pris une part brillante consacrée par trois citations.
Journal officiel de Madagascar et dépendances

Administration

M. Pouperon, venant d’Ambositra, prend la direction des Affaires civiles.
M. Silvie, venant de Miarinarivo, prend la direction des Finances et de la Comptabilité.
M. Stefani prend la direction du district de Manjakandriana. M. Campistron, de Manjakandriana, s’en va à Anivorano.
La Tribune de Madagascar



Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 84 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire