Je remercie le hasard: sans en avoir eu l'intention, me voici en phase avec l'actualité avec ce treizième volume de la Bibliothèque malgache. Et même, comme il se doit, un peu en avance sur l'événement.
Claude-Joseph Désiré Charnay (1828-1915), pour une fois, est loin d'être un inconnu. Ses expéditions au Mexique et dans différents pays d'Amérique centrale sont des références pour l'anthropologie du 19ème siècle. D'autant qu'il en a ramené non seulement des récits mais aussi des photographies. Du 13 février au 13 mai, certaines d'entre elles seront exposées au musée du Quai Branly qui possède 500 négatifs et un millier de tirages anciens. Le titre de l'exposition, Le Yucatan est ailleurs (titre aussi d'un ouvrage de Christine Barthe à paraître chez Actes Sud en février), ne laisse pas entendre qu'il y sera question de Madagascar. Où Désiré Charnay est pourtant venu aussi, comme il est allé à Java et en Australie.
C'est donc en avant-première de cette exposition que je vous propose son récit de voyage à Madagascar tel qu'il est paru en 1864 dans Le Tour du Monde. Sans photographies, malheureusement, puisque le magazine n'en reproduisait pas à cette époque. Et même sans les dessins inspirés des photos, en raison d'une qualité médiocre de la reproduction sur laquelle j'ai travaillé.
Le regard, curieux de l'autre, n'est pas dénué d'une ironie ancrée dans la culture européenne. Mais ce récit vaut le détour - détour par Tamatave, Saint-Marie et "Nossi-be". A découvrir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire