L'année 1895 du Bulletin du Comité de Madagascar est désormais complète. Avec le neuvième numéro, c'est aussi une page d'histoire qui se tourne: l'expédition française a atteint la capitale malgache et le récit des derniers jours est rapporté par le journaliste du Temps qui accompagnait l'avant-garde des troupes.
L'essentiel de ce numéro est d'ailleurs consacré aux événements de Madagascar. Dont l'autre temps fort est, le 27 novembre, le débat à la Chambre sur la question de Madagascar avec le ministre des Affaires étrangères, M. Berthelot.
Faut-il le redire? Comme les quatorze premiers titres de la Bibliothèque malgache, celui-ci relève du point de vue du colonisateur français. A force d'être dedans, cela me semble une telle évidence...
Mais, apparemment, pas pour tout le monde: depuis que la Bibliothèque malgache se trouve sur le site Ebooks libres & gratuits et bénéficie ainsi d'une visibilité accrue, une petite polémique est née autour d'elle. (Pour en savoir plus, voir notamment les commentaires sur la page de chargement du livre de Désiré Charnay, Madagascar à vol d'oiseau.)
On m'a reproché, assez lourdement me semble-t-il, de répandre un point de vue indéfendable. Celui du colonisateur, donc. Afin que les choses soient claires, je le redis haut et fort: il n'est évidemment pas question d'une quelconque révision de l'histoire. Mais, au contraire, il s'agit de montrer quels étaient les discours sur Madagascar dans les ouvrages libres de droits (donc anciens, donc datant de l'époque coloniale ou pré-coloniale). Et à chaque lecteur de se faire son opinion.
La mienne, d'opinion, est faite depuis longtemps: la colonisation était, pour le dire crûment, une belle saloperie.
Que l'on soit curieux de mieux connaître le fonctionnement de cette saloperie me paraît, en revanche, tout à fait légitime. J'en veux pour preuve les 761 chargements du livre de Désiré Charnay depuis une dizaine de jours, et les 588 chargements des autres titres de la collection dans la même période.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je vous remercie d'avoir publier ces documents. C'est bon à savoir surtout pour l'histoire de Madagascar. Je suis tres malagasy et nationaliste mais je ne suis pas borné quand même.
RépondreSupprimer