L'année 1895 se termine - le huitième numéro du Bulletin du Comité de Madagascar est l'avant-dernier de sa première année d'existence. Avec le décalage chronologique dû aux transmissions d'une époque sans Internet (mais comment faisaient-ils?), la succession des événements de Madagascar ne conduit encore qu'en septembre. L'avant-garde des troupes du général Duchesne est en route vers "Tananarive". Nous connaissons la suite de l'histoire, bien entendu. Mais elle est ici restituée au jour le jour, grâce notamment aux informations des journalistes envoyés spéciaux sur le théâtre de la guerre de conquête.
L'autre partie principale de cette livraison rassemble des commentaires sur "le traité de Tananarive". Ceux du Comité et ceux de nombreux journaux contemporains des événements.
Je publierai sans tarder le numéro de décembre 1895 dans la Bibliothèque malgache, de sorte que les lecteurs désireux de s'informer à cette source disposent d'une année complète de ce Bulletin. En attendant la suite...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire