L'appétit vient en lisant. Et la Bibliothèque malgache s'enrichit déjà d'un troisième titre, que j'avais annoncé il y a quelques jours. il s'agit du roman d'Adolphe Badin dont vous trouvez la couverture ci-contre.
Adolphe Badin n’a pas laissé de traces marquantes dans l’histoire de la littérature française. Ce journaliste né à Auxerre en 1831 a pourtant beaucoup publié. Sur le théâtre en particulier, un milieu qu’il fréquentait professionnellement. Mais ses goûts le portaient vers les aventuriers. Authentiques voyageurs, comme des marins – on lui doit une biographie de Jean Bart –, ou personnages romanesques qu’il envoyait vers la Russie, en Algérie ou… à Madagascar.
Le roman que nous vous proposons est paru en 1897 chez Armand Colin. Une famille parisienne à Madagascar avant et après l’expédition est, dans son début au moins, une explication de l’expatriation sur des terres nouvelles : faire fortune à Madagascar serait plus facile que de végéter dans le milieu délétère de la Bourse parisienne. Puis l'esprit colonial s'affirme avec l'expédition militaire de 1895, longuement décrite. Le texte est d'ailleurs envahi par la documentation, comme dans un mauvais roman historique. Mais l'histoire, ici, est toute fraîche, ce qui fait l'intérêt de l'ouvrage.
Il conviendra évidemment de lire ce texte avec les précautions d’usage : il est bien de son époque et véhicule les préjugés courants à la fin du 19ème siècle. Mais il est utile, croyons-nous, de savoir quels étaient les regards portés sur Madagascar avant et au début de la colonisation française.
Comme certain(e)s le savent maintenant, les ouvrages électroniques de la Bibliothèque malgache, libres de droits, sont aussi gratuits. Pour les obtenir, il suffit de m'envoyer un message (Pierre Maury) en précisant si vous préférez recevoir un fichier Word ou PDF.
Pour ceux qui débarquent, voici le début de catalogue disponible:
- Charles Renel. La race inconnue. 161 pages, Word (602 Ko) ou PDF (813 Ko)
- Bulletin du Comité de Madagascar, 1ère année, n° 1, mars 1895. 52 pages, Word (163 Ko) ou PDF (266 Ko)
- Adolphe Badin. Une famille parisienne à Madagascar avant et pendant l'Expédition. 179 pages, Word (483 Ko) ou PDF (794 Ko)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire