Culture et politique se mêlent un peu aujourd’hui en raison de l’ouverture, hier, de la campagne électorale pour l’élection présidentielle – premier tour le 3 décembre –, la propagande, comme on dit ici. Les candidats rameutent (et paient) en effet des artistes en comptant sur la popularité de ceux-ci pour mobiliser les foules. Artistes qui, ont précisé certains de leurs représentants avant l’ouverture de cette « propagande », ne s’engagent pas en faveur des candidats aux meetings desquels ils se produisent. Artistes mercenaires, donc, évoqués dans Le Quotidien aujourd’hui : « Les artistes ont fait montre de grand professionnalisme hier lors de l’animation de la cérémonie d’ouverture de la campagne électorale de Marc Ravalomanana dans l’enceinte du Magro Ankorondrano. » Et dans Midi Madagasikara : « Mais les propagandes, mis à part l’aspect politique de la chose, sont aussi une période très récréative pour le public et lucrative pour les artistes. Déjà hier, des artistes comme Ndondolah sy Tahiry, Tovo J’hay, Lego, Backom le Rasta, Mamy Gotso, Riviera, Njakatiana, Jerry Marcoss, et bien d’autres, ont offert à la foule, d’Ambohidratrimo à Mahamasina, en passant par Andavamamba et Ankorondrano, des prestations hautes en couleurs. »
Hors campagne électorale, élus depuis plus de trente ans par les cœurs des malgaches, les membres du groupe Mahaleo se produisaient hier au Hilton de Tana pour un concert privé. Le journaliste de Tribune y a été accueilli fraîchement : « grande fut notre surprise quand un des responsables nous a interdit d’entrer parce que nous n’étions pas invité, paraît-il. Ce qui était évidemment vrai mais s’agissant d’un spectacle annoncé dans les médias et à renfort de publicité, il nous semblait logique de couvrir l’événement. Après négociation, nous avons pu quand même accéder dans la salle, mais avec une recommandation des organisateurs de limiter notre temps de présence à quelques minutes, le temps de prendre des photos. Ce qui est aussi tout à fait logique et c’est d’ailleurs ce que nous avons l’habitude de faire, mais l’organisateur en question, un profane sans nul doute, l’ignorait. » Mine de rien, c’est un scoop : les articles que nous lisons sur des spectacles reposeraient parfois sur un jugement de quelques minutes ?
Retour sur spectacle passé, aussi, dans L’Express, à propos de la pièce de Bernard-Marie Koltès présentée vendredi dernier au CCAC : « Par sa verve, Dieudonné a su capter l'audience et donner aux mots de Bernard-Marie l'amplitude nécessaire au désespoir et à l'ouverture que peuvent engendrer certaines rencontres. »
Et ouverture internationale pour des artistes malgaches avec Benja Gasy en France ces jours-ci (L’Express) et M’Tsta, un groupe de rappeurs de Mahajanga, au cinquième forum pour le développement de l’Afrique en Ethiopie (Les Nouvelles).
13 novembre 2006
Revue de presse / 13 novembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"avoir une voiture, pouvoir acheter d’un coup 10.000 ariary de carburant et subir les aléas d’un tirage au sort" lol ... mais c'est vraiment n'importe quoi ce spéctacle de Mahaleo :)
RépondreSupprimermerci pour cette note mr Maury:)