12 novembre 2006

Bibliothèque malgache / 4

Je vais vous faire une confidence: je me suis promis-juré de ne faire aucune publicité sur l'existence de la Bibliothèque malgache avant d'en avoir préparé cinq titres. Les premières réactions des fouineurs qui en ont quand même appris l'existence me donnent à penser qu'il existe bien des lecteurs pouvant être intéressés par cette initiative. Et qu'ils seraient heureux d'y avoir accès. Je ne reviens pas sur la parole donnée à moi-même. Mais je précipite le mouvement, puisque voici un quatrième volume qui sera suivi sous peu du cinquième. Pour y parvenir, je me concentre pendant quelques jours sur l'édition de textes peu volumineux mais, me semble-t-il, d'un grand intérêt historique. Les premiers numéros du Bulletin du Comité de Madagascar tiennent chacun en une cinquantaine de pages. Voici donc le deuxième, daté d'avril et mai 1895, 51 pages, disponible comme de coutume aux formats Word (163 Ko) et PDF (309 Ko), sur simple demande par e-mail (Pierre Maury).
On y trouve notamment la première partie d'un article de A. Martineau, Le Gouvernement Hova et le protectorat de Madagascar, une étude savante sur Le climat de l'Imérina (je respecte l'orthographe du Bulletin) et une chronologie très complète des Evénements de Madagascar qui est, à mon sens, la meilleure part de ces premiers numéros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire