16 septembre 2014

Il y a 100 ans : La mort de Mgr François-Xavier Corbet

Mgr François-Xavier Corbet est mort le  26 juillet à Diégo-Suarez (Madagascar).
Né à Hochfelden (Alsace), le 6 juillet 1836, il était entré dans la Congrégation du Saint-Esprit en 1860.
Après six années de professorat au petit séminaire de Cellule (Puy-de-Dôme), il avait été placé à la tête du Collège Sainte-Marie de Port-d’Espagne (Trinidad). De là, il fut envoyé en 1875, comme supérieur provincial, aux îles Bourbon et Maurice, puis, en 1879, nommé préfet apostolique à Pondichéry. Par suite de l’établissement de la hiérarchie catholique dans l’Inde, la préfecture apostolique de Pondichéry ayant été supprimée en 1887, il revint en France et fut chargé de la direction du séminaire des colonies à Paris.
Onze ans plus tard, un bref, daté du 5 juillet 1898, lui conférait le double titre d’évêque d’Obba et de vicaire apostolique de Madagascar Nord. Le 2 octobre suivant, dimanche du Saint-Rosaire, il recevait dans la chapelle de la Maison-Mère de la Congrégation du Saint-Esprit, rue Lhomond, 30, à Paris, l’onction épiscopale des mains du nonce, Mgr Clari.
Mgr Corbet meurt plein de jours et de mérites, âgé de 78 ans, après en avoir donné 36 aux missions, dont 7 à la Trinidad (Antilles anglaises), 4, à la Réunion, 1 à l’Île Maurice, 9 à Pondichéry, et 16 à Madagascar.
Partout où il a passé, Mgr Corbet, administrateur éminent, esprit distingué, caractère élevé et conciliant, s’est attiré le respect et l’affection de ceux qui l’ont connu.
La veille de sa mort, il put apprendre la nomination du coadjuteur qu’il avait demandé, le R. P. A. Fortineau, du diocèse de Nantes, et s’en aller à Dieu en répétant le cantique du saint vieillard Siméon : Nunc dimittis servum tuum, Domine, in pace !
Les Missions catholiques

Échos et nouvelles

Le Journal officiel du 22 août publie la nomination, que nous avions annoncée, de M. Garbit, comme délégué dans les fonctions de gouverneur général de Madagascar, en remplacement de M. Picquié, qui a demandé à rentrer en congé.

Le Courrier colonial


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire