20 janvier 2017

Il y a 100 ans : Le savon à l’huile de caïman

Ce n’est pas du crocodile qu’on pourrait dire, comme d’un certain animal vêtu de soies : Tout en est bon depuis les pieds jusqu’à la tête ! Cependant, sans parler de son rôle religieux dans l’antique Égypte, ni de ses larmes dont il est fait une assez grande consommation, sa peau nous donne des portefeuilles, et voici que le Journal officiel de Madagascar et dépendances nous révèle une autre utilité du saurien au rictus féroce.
Un chimiste vient de présenter au gouverneur général de la colonie un savon de sa composition, à base d’huile de crocodile, et le Journal officiel décrit la composition et la fabrication de ce produit qui paraît appelé à un vif succès ; mélangé avec du graphite amorphe, abondant à Madagascar, mais que sa faible valeur commerciale empêche d’exporter, le nouveau savon donne un lubrifiant de très bonne qualité qui pourrait être utilisé pour le graissage des wagonnets de l’administration et des particuliers.
Il sera plus difficile de l’introduire dans les cabinets de toilette des élégantes de Madagascar, car, il faut bien l’avouer, l’huile de caïman a une forte odeur sui generis. Mais le cas est prévu ; le parfum trop accentué pourrait être masqué par l’addition, soit de phénol, soit de feuilles d’eucalyptus finement broyées.
« À blanchir la tête d’un nègre, on perd son savon », dit le proverbe ; mais qui sait ? le savon à l’huile de caïman le fera peut-être mentir.
Journal des Débats politiques et littéraires

Carnet rose

Nous sommes heureux de faire connaître à nos lecteurs que Madame Maury, femme du sympathique directeur de la voirie de Tamatave, vient de mettre heureusement au monde un superbe garçon qui a reçu le nom de Jean.
Par les temps douloureux que nous traversons, c’est avec satisfaction que la France doit enregistrer la naissance de ses futurs défenseurs. Pour notre compte nous adressons au nouveau-né nos meilleurs souhaits de bonheur, et prions ses heureux parents d’agréer nos plus vives et cordiales félicitations.

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 57 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire