12 mars 2017

Il y a 100 ans : Le drame de Moramanga

Depuis quelques jours le bruit courait qu’un crime atroce avait été commis dans la région de Moramanga. Mais nous n’en avons pas entretenu nos lecteurs jusqu’à plus ample informé, tant la chose nous paraissait incroyable, et aussi pour ne pas gêner l’action de la justice.
Un très honorable industriel de Tananarive exploite une mine de graphie aux environs de Moramanga, et il y avait comme employé un nommé Rigaud. Celui-ci, dont les facultés mentales sont complètement troublées, comme le prouvent les faits accomplis par lui, s’est imaginé qu’il allait être assassiné, et il n’a trouvé rien de mieux que d’attacher les auteurs présumés de ce crime imaginaire sur les tôles du four qui sert à sécher le graphite. C’est ainsi qu’il a fait rôtir les trois supposés criminels.
Des complices seraient arrêtés ; nous attendons que la justice ait établi leur culpabilité ou leur innocence pour nous occuper d’eux.
Le crime ci-dessus ne peut qu’être l’œuvre d’un dément.
En d’autres circonstances, Rigaud avait déjà donné des preuves qu’il était déséquilibré. Il y a quelques années, sur la côte ouest, sa femme étant morte, il se refusait à croire à un tel malheur. Toutefois, pour se convaincre qu’elle avait bien cessé de vivre, il n’imagina rien de mieux que de lui sectionner le poignet droit, ce qu’il fit. La défunte n’ayant donné aucun signe de vie, c’est alors seulement qu’il se crut assuré de sa mort.
L. B.

Vol

Le dossier de l’enquête de flagrant délit de vol d’un lamba, commis au préjudice de la nommée Madana de Tanambao contre le nommé Botoarivo, a été transmis à M. le Président du Tribunal de 1er degré, chambre supplémentaire, et l’inculpé mis à sa disposition.
Ce même indigène a été trouvé porteur d’un autre lamba et d’une montre en nickel qu’il a reconnu avoir dérobés et dont les propriétaires sont restés inconnus.
Ces lambas et cette montre ont été déposés au greffe pour servir de pièces à conviction.

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 57 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire