16 février 2019

Il y a 100 ans : Notre ville, Tamatave (2)


(Suite et fin.)
Il n’est pas jusqu’aux indigènes à qui il serait possible de créer des quartiers confortables convenablement disposés, dont ils n’éprouveraient plus le besoin de s’enfuir, de déborder comme ils le font de leur pacage actuel de Tanambao.
Tout cela est faisable. Le fera-t-on ? Oui, si les services compétents y mettent de la bonne volonté, et si nos dirigeants accordent les crédits nécessaires.
Le Tamatave

Nouvelles maritimes et courriers

La Crimée, qui doit emporter le prochain courrier pour France, est en réparation à Maurice. Elle ne sera pas à Tamatave avant le 25 courant.
Le Louqsor, prochain courrier de France, sera à Tamatave du 15 au 20.
La Cordillère, venant de France, a passé à Port-Saïd le 29 novembre.

La V. V. S.

De L’Action :
À l’occasion de la Victoire, M. le Gouverneur Général a décidé de gracier tous les Membres de la V. V. S. qui avaient été condamnés à trois années de détention administrative. Ces indigènes ont montré un réel repentir de s’être laissé entrainer dans la célèbre aventure.
M. Schrameck va étudier les dossiers des autres condamnées afin de prendre à leur égard telles mesures qui conviendront.

Riz

On nous signale qu’une forte quantité du riz chargé à Majunga sur Sidon est composée de brisures et de déchets d’usines.
Il est bon de rappeler que la commission « ad hoc » avait condamné du riz semblable, arrivé pour le Commerce, au temps où la réquisition ne sévissait pas.
Nous espérons que l’Administration saura s’appliquer les règlements qu’elle applique aux autres et que les fonctionnaires chargés de vérifier les achats n’éviteront pas la sanction qu’ils méritent.
Le Tamatave

Mort au champ d’honneur

Dousse, sous-lieutenant au 8e tirailleurs algériens. Chevalier de la Légion d’honneur avec quatre citations antérieures. Mort des suites de ses blessures. Cité dans les termes suivants :
« Officier de grand courage et animé du plus haut sentiment du devoir. Véritable entraîneur d’hommes. Mortellement atteint à la tête de sa section en se portant à l’attaque d’un village opiniâtrement défendu par l’ennemi. »
M. Dousse était garde principal de 1re classe de la garde indigène de Madagascar.
Journal officiel de Madagascar et dépendances


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 78 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire