6 juillet 2019

Il y a 100 ans : Le personnel des Postes


La pénurie du personnel local des Postes oblige sa direction à conserver en service des agents ayant 8 et 9 ans de présence coloniale ininterrompue, ayant fourni un travail aussi laborieux – sinon plus – que d’autres fonctionnaires d’un séjour moindre favorisés du seul fait qu’en raison de leur nombre leur présence n’est plus indispensable. Ces agents demandent qu’une compensation pécuniaire équitable leur soit accordée à dater du jour où les congés furent rétablis. Elle serait acquise à tous ceux ayant un séjour triennal accompli, et une demande de congé formulée que seules les raisons du service susvisées empêchent d’y donner cours.
Aucune solution ne paraissant pouvoir être apportée, dans un bref délai, à cette crise par tous prévue…, et en comparant l’économie faite de ce chef, par la colonie, à leur propre détriment, ils estiment qu’une indemnité de 1 000 francs annuels (égale d’ailleurs à celle perçue depuis fort longtemps par les agents des Postes métropolitains) devrait leur être donnée.
Nous espérons vivement que la presse locale de Madagascar, qui, à maintes reprises, nous a témoigné sa franche sympathie, voudra bien appuyer cette légitime revendication d’un personnel qu’elle a reconnu digne d’intérêt.
Un postier.

Citation

Chamming’s Charles, actuellement sergent au bataillon de l’Émyrne 4e Compagnie Palais Tananarive, a été Agent de liaison au 54e Régiment d’Infanterie Coloniale Corps expéditionnaire d’Orient. Cité à l’ordre du Régiment dans les termes suivants :
Exemple de bravoure et de dévouement a fait l’admiration de ses camarades au cours des durs combats de Doldzeli août 1916 et de Kénali octobre 1916 (Croix de guerre).
Monsieur Charles Chamming’s est engagé volontaire dans la Colonie depuis 1914 ainsi que ses deux autres frères, l’aîné Victor Chamming’s décoré également et le troisième encore mobilisé en France.
Il est le fils cadet de Madame J. Largey, femme de l’avocat Défenseur à Tamatave.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 82 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire