13 octobre 2014

Il y a 100 ans : Un séjour à Madagascar de 1822 à 1825 (2)

(Suite.)
Le dit billet était une lettre de félicitations envoyée à M. Jeffreys à l’occasion de la naissance d’un de ses enfants, au début de l’année 1823. L’écriture en est ferme et bien formée, plutôt meilleure que celle que nous présente le cahier d’exercices français du même roi conservé au musée de Tananarive. Le prince s’était certainement appliqué pour la circonstance.
Voici le contenu de ce billet dont nous respectons l’orthographe :
« Sa majesté le roi Radama prie Monsieur Géfréls de vouloir bien accepter le petit cadeau que je lui envoi (sic) pour sa nouvelle nourice (sic). C’est avec plaisir que j’apprend (sic) que madame est accouchée d’un petit créole de Madagascar ».
Bon ami,
Radama.
*
Dans le coin de la lettre se trouvait l’énumération des pièces de volaille et autres animaux envoyés par Radama comme don de bienveillance au nouveau-né, savoir : huit poules, huit « cannards » (sic), huit oies, deux moutons.
*
M. J. Jeffreys fut placé à Ambatomanga et y commença une œuvre. Il fut certainement le premier européen qui ait vécu d’une façon suivie dans ce village, où s’arrêtaient les voyageurs venant de la côte afin d’attendre du roi d’Imerina la permission de s’avancer vers la capitale.
Une des choses qui le frappèrent, lui et sa femme, dès leur premier contact avec les indigènes de la région où ils s’étaient établis, ce fut l’habileté manuelle manifestée par un bon nombre de ceux qui les entouraient.
« Les indigènes[1], dit M. Jeffreys, voient peu d’objets sans essayer de les imiter. Un homme avait longuement contemplé mon peigne, il me demanda à la fin de le lui prêter ; et, à ma grande surprise, le lendemain, non seulement il vint me rendre l’objet, mais encore m’en montra deux autres qu’il avait fabriqués. Leur facture était bien encore un peu grossière, mais pour un premier essai fait avec des outils non appropriés le résultat était vraiment remarquable. Peu de temps après on se mit à en fabriquer pour la vente ».
 (À suivre.)
G. Mondain.
Bulletin de l’Académie malgache



[1] Page 174.


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire