6 février 2016

Jain n'est pas couchée - et nous non plus


On n'en rajoutera pas dans le sentiment d'appartenance à un pays, une nation, un peuple, une île, Madagascar en un mot (d'autant que moi-même, bon...). Malgré tout, il est toujours plaisant de voir que la filière malgache (fine allusion publicitaire) produit parfois de jolis effets inattendus.
Ce soir, Laurent Ruquier reçoit, dans On n'est pas couché sur France 2, Christiane Taubira, Renaud Capuçon, Philippe Torreton, Jean Imbert et Jain. Et alors, me direz-vous, qu'est-ce que cela vient faire dans de l'actualité culturelle malgache plus souvent tournée vers le passé que vers le présent?
Jain est une jeune chanteuse française de Toulouse, elle a vingt-trois ans, son single "Come" a connu un joli succès l'année dernière (et en Pologne, bizarrement), bien servi par un clip réalisé avec talent mais aussi par une musique sautillante dont on retrouve les qualités dans son album sorti en novembre, Zanaka.
Ah! Zanaka, voilà qui vous évoque quelque chose, peut-être?
La mère de Jain est métisse franco-malgache, voilà, c'est dit, et il est donc assez naturel que son nom, parmi ceux des autres invités d'On n'est pas couché, ait retenu mon attention.
La vôtre aussi, peut-être? D'autant que l'émission de Ruquier, divertissement intellectuel (oxymore), offre à des personnalités venues d'horizons très divers l'occasion de dialoguer sur des sujets inattendus. On ne parlera certainement pas que de musique cette nuit avec Jain et je rêve de voir Yann Moix ou Léa Salamé s'interroger sur le sens de ce mot: Zanaka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire