14 juillet 2016

Il y a 100 ans : Avis de l’autorité militaire (2)

(Suite et fin.)
Les conditions physiques exigées pour l’engagement spécial sont des plus bénignes ; même les hommes ayant une difformité apparente peuvent être admis (dans ce dernier cas conservent leurs effets civils).
Les anciens officiers, rayés des cadres pour une raison quelconque et dégagés de toute obligation militaire, sont admis à contracter un engagement spécial comme sergent.
Tananarive, le 11 mars 1916.
P. O. Le Chef de Bataillon Dauriat
Chef d’État-Major du Groupe de l’Afrique Orientale
Signé : Dauriat.
Pour Copie Conforme :
Le Chef de Bataillon Mativat
Commandant d’Armes de la Place de Tamatave
Mativat.

Les tirailleurs malgaches à Gabès

Une lettre datée de Gabès, le 23 janvier dernier, et arrivée par le courrier d’avant-hier, fait connaître que le détachement de tirailleurs malgaches parti de Tamatave le 18 décembre a rejoint le bataillon Galland, après avoir fait un excellent voyage. Les tirailleurs ont supporté gaiement les fatigues de la traversée et sont animés du meilleur esprit, à la grande satisfaction de ceux qui les commandent.
Le Tamatave

Le carnet d’un boto de pousse-pousse

Un confrère m’a suivi dans la voie de l’indignation ; dans son dernier numéro il a étalé l’impudeur de certains Tamataviens et non des moindres qui exhibent aux yeux de la population des déesses noires plus ou moins usagées. Merci confrère, c’est du bon travail. Le malheur c’est que, malgré tout ce que nous pouvons dire, nous n’empêcherons pas cela ; ces Dames continueront à tenir le haut du pavé, alors que régulièrement leur place serait sur le trottoir, et vautrées dans de luxueux pousse-pousse traînés par des botos en livrée nous éclabousseront les jours de pluie. Je veux bien admettre que parfois cela donne une note gaie le dimanche à la musique, par exemple, où ces dames encombrent les allées et coudoient les femmes honnêtes, au cinéma également où les meilleures places leur sont réservées.
Un camarade grincheux me demandait pourquoi dans notre bonne ville le mardi gras avait passé inaperçu, c’est bien simple, à Tamatave c’est mardi gras 365 jours par an.
Sarah B.

La Dépêche malgache

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 48 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire