23 mars 2018

Il y a 100 ans : Régionalisme (3)


(Suite et fin.)
Ce chef de l’Est fondera solidement sa responsabilité sur la représentation des colons. Pour le mode d’élection de ces derniers, il sera tenu compte des effets funestes qui ont porté dans les vieilles colonies les abus d’un système du suffrage étendu jusqu’à l’émiettement.
Chaque province aura son assemblée propre passant ses travaux (condensés) à une Délégation régionale permanente qui siégera une fois par semaine ; cette dernière sera forcément composée de notables résidant au chef-lieu ou en étant rapproché, tout élu provincial de passage à Tamatave siégera aux assemblées hebdomadaires.
Ainsi l’Administration sera véritablement en contact avec la Colonisation. Le Chef de la Région restera au-dessus de tout soupçon. Les colons s’initieront rapidement à l’art de gouverner, étant au fait des réalités, des possibilités, des opportunités. On se connaîtra mieux.
Voilà, je crois, la seule vraie réforme : elle entraîne toutes les améliorations utiles. Je ne crois pas qu’il y ait des objections ; en tout cas, je les accueillerai avec attention.

La soirée du 31 décembre

Lundi 31 décembre, le personnel des Travaux Publics, avec le concours d’artistes amateurs de la ville, a donné une soirée au profit des Œuvres de Guerre. Malgré la pluie, il y a eu foule énorme.
Ont été particulièrement applaudis trois militaires, MM. de Bize, Brochard et Vandurme.
Une mention spéciale est aussi due à M. de Rosin pour ses tours de prestidigitation.
Notre devoir, au nom des Œuvres de Guerre, est de remercier les organisateurs de cette charmante soirée.
La recette s’est élevée à la somme de 800 francs.

Une bonne mesure

Il nous revient que, par ordre de l’Administration, le riz des usines de Majunga a été réquisitionné au prix de 320 francs la tonne.
Ce riz doit arriver par le Louqsor qui est attendu à Tamatave vers le 12 janvier.
Il sera réservé pour Tamatave et la Province la quantité nécessaire à l’alimentation de la population. Le reste sera expédié à Tananarive.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 71 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire