8 mai 2019

Il y a 100 ans : On se plaint…


… Que la glace soit devenue à Tamatave aussi rare que la pluie.
Il faut faire perdre des heures pour en avoir… quand il y en a.
Ou la glace n’est pas encore arrivée ou elle est arrivée il y a une heure et il n’y en a plus. Ou on n’en délivre pas du tout, ou elle est sale.
C’est cependant un objet de première nécessité par ce temps de canicule insupportable !
C’est beau le monopole !
Quand donc un industriel qui ne se moquera pas du public installera-t-il une glacière susceptible de délivrer à la population assoiffée de la glace à une autre saison qu’en hiver ?
Il sera le bienvenu celui-là ! Il pourra compter sur la clientèle qui n’aime pas l’intermittence, et qui craint la pépie.
Pas d’eau ! Ou trop peu pour laver le linge. Le Manangareza se ressent de la canicule à l’inverse des humains… il ne coule plus. C’est dans une boue noire qu’on lave le linge et c’est plus qu’il n’en faut pour engendrer des épidémies. Nous signalons ce fait grave à M. Marcoz qui fera, nous en sommes certains avec son activité ordinaire, l’impossible pour remédier à cette situation.
À quand des lavoirs ? de l’eau municipale et des établissements de bain ?

Télégramme officiel N° 97-R

Tananarive, le 14 janvier 1919
Gouverneur Général à Chef Province Tamatave.
Réponse 67-A. – Ai appris avec surprise que vide mille mètres cubes primitivement prévu pour Ville Arras existait plus après chargement Réunion et produits priorité Madagascar. En conséquence impossible enlever aucun tonnage pour commerce. Regrette vivement que totalité cubes disponible ait été prise par Colonie Réunion. Vous prie en aviser le commerce et lui renouveler que tous mes efforts tendent à modifier situation pénible résultant encombrement nos ports du fait insuffisance bateaux et grand tonnage produits en souffrance lui faire connaître en même temps qu’outre nombreux câblogrammes déjà adressés dans ce but à Département lui câble une nouvelle fois ce jour pour obtenir que partie du tonnage des bateaux actuellement dans les eaux la Réunion soit affectée Madagascar pour enlèvement produits du commerce et que le tiendrai au courant résultats nouvelles démarches entreprises à ce sujet. Aucune erreur en ce qui concerne chargement cuirs Intendance qui est bien 400 tonnes.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 82 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire