27 mai 2019

Il y a 100 ans : Tamatave a retrouvé sa commission municipale


Le gouverneur général de Madagascar ayant par arrêté du 5 novembre 1918 déplacé l’administrateur-maire de Tamatave, plusieurs membres de la commission municipale adressèrent, au nom de cette dernière, à l’administrateur-maire déplacé « leurs regrets de la mesure imprévue qui le frappe et qui reste pour eux inexpliquée ».
Cette délibération ne portait que la signature du premier adjoint ; deux membres qui n’avaient pas assisté à la séance, ayant protesté contre l’abus fait de leur nom, M. Schrameck déclara nulle ladite délibération et, par arrêté du 3 décembre 1918, retira leur mandat de membres de la commission municipale de Tamatave à MM. Baillet, Bouvier, Baron, Caucé, Clarke et Dupré, tandis qu’un second arrêté les remplaçait par MM. Chatillon, directeur des Messageries Maritimes, Déchamp, Grenard, Isambert, Luzet et le docteur Vié.
MM. Nativel et Vié étaient nommés respectivement premier et deuxième adjoints à l’administrateur-maire. Des bruits divers ayant couru, M. Schrameck tint à venir lui-même installer la nouvelle commission municipale ; il arriva à Tamatave le 8 décembre et fut reçu à la gare par tous les fonctionnaires. Seul M. Laborderie, souffrant, s’était fait excuser.
Aucune manifestation hostile ne se produisit. Le lendemain, dans la matinée, le gouverneur général donna audience à quelques colons.
Dans l’après-midi, M. Schrameck présida la première réunion de la nouvelle commission municipale, qu’il exhorta avec la plus grande amabilité à s’occuper activement et sans plus des intérêts généraux de la cité.
En quittant Tamatave, le gouverneur général eut la satisfaction de voir le plus grand calme régner dans cette ville contrairement à ce qu’on lui avait laissé prévoir.
Le Courrier colonial

Accident mortel

Avant-hier un des meilleurs pêcheurs de Tamatave, L. F., montait sur un arbre pour en cueillir les fruits, lorsque la branche qui le supportait se cassa et le malheureux tomba à terre. Il eut la colonne vertébrale et un poignet brisé. La mort fut presque instantanée.
Nos condoléances à sa famille.
Le Tamatave




Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 82 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire