17 novembre 2017

04 - La peste à Madagascar (1898)

Marche de l’épidémie à Tamatave

2 décembre 1898 : 6 cas dont 2 décès.
4 décembre : 3 cas confirmés, 4 suspects et 4 décès.
5 décembre : 1 cas, 3 décès.
6 décembre : 6 cas confirmés, 1 décès.
7 décembre : 4 cas confirmés, 5 décès dont un Chinois et 4 indigènes.
8 décembre : 6 cas, 5 décès.
Le Journal officiel de la Colonie du 6 décembre donne des instructions à MM. les Commandants de Cercle et Administrateurs au sujet de l’épidémie actuelle.
Le Maire de Tananarive a, par une décision locale, prescrit les mesures suivantes en ce qui concerne le Chef-lieu :
Propreté et aération des habitations, cabinets, désinfection à la chaux ; création d’un service médical permettant de s’assurer de l’état de propreté des différentes parties de la ville ; obligations aux habitants de déclarer sans délai les cas d’épidémie de leur connaissance ; les malades seront transportés au Fort Duchesne et leurs habitations seront désinfectées ou incendiées, s’il s’agit de cases en paille, les effets et la literie seront brûlés. Les règles d’hygiène à observer sont les suivantes :
Ablutions corporelles le plus souvent possible, désinfection des habits et de la literie.
Éviter les excès de toutes sortes.
Description des symptômes de la maladie : abattement du malade, mal de tête, frissons, fièvre, selles et vomissements fétides, agitation, délire, du 2e au 4e jour apparition des bubons.
Les rats et les souris étant propagateurs de la peste il faut les détruire par tous les moyens possibles ; il est recommandé de les incinérer sur place en ayant soin de ne pas toucher aux cadavres.
Les autorités locales sont chargées de l’exécution de cette prescription dans tous les centres de l’île et les habitants devront les aider par tous les moyens en leur pouvoir.

Nécrologie

M. de la Haye Duponsel est décédé le 3 de ce mois, victime de la maladie épidémique qui sévit en ce moment.
M. Duponsel, originaire de l’Île Maurice, habitait Madagascar depuis 8 ans ; associé de M. Trouchet, il était une notabilité commerciale de Tamatave, très connu et très aimé, sa mort a causé dans notre ville une légitime émotion.
Journal officiel de Madagascar et dépendances
Supplément commercial (Tamatave et Côte Est)

Samedi 10 décembre 1898.

Extrait de La peste à Madagascar 1898-1931, un livre numérique de la Bibliothèque malgache disponible dans toutes librairies proposant un rayon ebooks (2,99 €) et, à Antananarivo, à la Librairie Lecture & Loisirs (9.000 ariary).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire