Quelques cas de peste ont été enregistrés à Madagascar ces dernières semaines. est-ce le retour d'une épidémie comparable à celle qui a frappé le pays l'an dernier? Personne ne le souhaite, bien entendu, et on préfère saluer les efforts en matière d'assainissement qui devraient éviter une nouvelle catastrophe - plus de 200 morts en 2017, on le rappelle, des écoles fermées bien longtemps, toutes les manifestations impliquant des rassemblements de personnes interdites, etc.
Dans le doute, restons prudents. Et puisons aux sources du passé pour éclairer le présent. La peste a débarqué à Madagascar en 1898, il y a 120 ans - nous n'en sommes toujours pas remis.
Pour participer à l'effort d'information sur le sujet, la Bibliothèque malgache remet en vente l'ouvrage numérique sorti l'an dernier, La peste à Madagascar. 1898-1931. Son prix n'a pas changé (2,99 euros ou 9.000 ariary à Madagascar), le contenu non plus.
Mais une nouvelle couverture annonce le graphisme plus dynamique sous lequel se présenteront prochainement toute la collection "Bibliothèque malgache" et, ensuite, les autres collections de la maison d'édition qui porte ce nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire