4 septembre 2018

Il y a 100 ans : Gouvernement Général


Par décret en date du 22 janvier 1918, rendu sur la proposition du ministre des colonies :
M. Merlin (Martial-Henry), Gouverneur Général de Madagascar et Dépendances, a été nommé Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale française, en remplacement de M. Van Vollenhoven, relevé de ses fonctions sur sa demande et placé dans la position de disponibilité.
Par décret en date du 22 janvier 1918, rendu sur la proposition du ministre des colonies :
M. Garbit (Hubert-Auguste), précédemment délégué dans les fonctions de Gouverneur Général de Madagascar, a été nommé Gouverneur Général de Madagascar et Dépendances, en remplacement de M. Merlin, nommé Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale française.
M. Garbit, Gouverneur Général de Madagascar, a été placé dans la position de disponibilité sans traitement et maintenu sous les drapeaux.
Par décret en date du 22 janvier 1918, rendu sur la proposition du ministre des colonies :
M. Schrameck (Abraham), préfet en disponibilité, est délégué dans les fonctions de Gouverneur Général de Madagascar et Dépendances, en remplacement de M. Garbit, placé, sur sa demande, dans la position de disponibilité.
Journal officiel de Madagascar et Dépendances

Le « Sydney »

Une personne digne de foi nous assure que le Sydney, porteur de notre courrier de France, ayant à son bord le Gouverneur Général Schrameck, sera à Tamatave le 17 juillet. Peut-être même avant.
Acceptons-en l’augure.

Nouvelles maritimes

De L’Action :
Le Bankoku-Maru, dont nous n’avions plus de nouvelles depuis plusieurs jours, s’est échoué volontairement, dimanche, à Zanzibar, un incendie s’étant déclaré dans une cale à marchandises.
Environs 400 soldats malgaches et 140 soldats européens, qui voyageaient sur le pont, ont été débarqués, puis rembarqués dès que le feu a été maîtrisé.
On ignore l’importance du sinistre.
Des essais sont faits pour renflouer le bateau. Si l’on réussit, le Bankoku-Maru arrivera à Majunga avec un retard plus ou moins important. Dans la négative, le Bagdad, au lieu de retourner à Durban, ira chercher le courrier et les colis postaux à Zanzibar, et l’on fera le transbordement successif pour Madagascar des marchandises qui ont échappé à l’incendie.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 74 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire