26 septembre 2018

Il y a 100 ans : Chambre des Mines de Madagascar (2)


(Suite et fin.)
La Chambre avait demandé à expédier la production d’or malgache à la Banque de France qui en aurait renvoyé la valeur en monnaie, cette mesure n’a pas encore pu être réalisée par le Trésor local.
M. Bourdariat a dit aussi quelques mots de la crise alimentaire dont a souffert l’industrie des mines dans le deuxième semestre de l’exercice, crise qui a abouti à la réquisition du riz et qui n’était due qu’à la spéculation et à la dissimulation des stocks que favorisaient les fonctionnaires indigènes.
Après cet examen de la situation générale, le rapport a examiné le projet de réglementation minière que le gouverneur général communiqua à la compagnie, à titre d’avis. Ce projet apportait de profondes modifications aux décrets du 20 juillet 1897 et du 23 mai 1907, soulevant de nombreuses questions sans les solutionner ; l’industrie minière en aurait été perturbée. Aussi la Chambre a-t-elle demandé d’attendre la paix afin d’élaborer, après avis des intéressés, un règlement libéral et stable, répondant bien aux conditions spéciales de la colonie.
En résumé, l’action de la Chambre des Mines pendant l’année 1917 a donné des résultats encourageants pour l’avenir de l’industrie minière qui est appelée à devenir l’un des principaux facteurs économiques de la Grande Île dès que le tonnage nécessaire aura été mis à sa disposition.
Mais quand ? Pas par M. Bouisson toujours !

Les mutilés de la guerre à Tananarive

Les membres de l’Amicale des Mutilés et Réformés de la guerre se sont réunis à Tananarive et ont adopté définitivement les statuts de leur société ; les membres présents ont ensuite constitué ainsi le Bureau de leur Amicale pour 1918 :
Président : M. G. Cazeneuve, médaillé militaire, décoré de la croix de guerre et colon à Tananarive.
Vice-présidents : M. Bontoux, publiciste à Majunga et M. Leroy, médaillé militaire, décoré de la croix de guerre, colon à Tananarive.
Trésorier : M. Phénix, commis des Services civils à Tananarive.
Secrétaire : M. R. Chot, décoré de la croix de guerre, commis des Transports publics à Tananarive.
Le Courrier colonial


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 75 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire