24 septembre 2018

Il y a 100 ans : Le Comice agricole


Dans la séance de clôture, les membres du Comice agricole de Tamatave ont émis, avant de se séparer définitivement, le vœu suivant : de porter à cinq le nombre des délégués du Comice agricole actuel au sein de la nouvelle Chambre consultative du commerce, de l’industrie et de l’agriculture.
Création d’un syndicat agricole de la région
La création d’un syndicat d’agriculteurs de la région ayant été décidée, M. Nativel a été chargé d’élaborer les statuts de ce syndicat.
Route de Melville
Des exploitants de graphite de la région du Fanandrana ayant demandé qu’un tronçon de route partant de celle de Melville soit construit pour se permettre de se rendre à leurs toby, un membre fait observer qu’il n’y voit pas d’inconvénient, à la condition que le projet du prolongement de la route de Melville ne soit pas abandonné. Le point terminus de cette route, dit-il, se trouve en un point isolé qui n’aboutit à rien et d’un accès difficile. Il indique la convenance qu’il y aurait à prolonger la route jusqu’à l’embouchure du Fanandrana.
Le Comice partage à l’unanimité cette manière de voir.
Projet d’une installation de bains pour les animaux atteints par les tiques
Les tiques faisant un grand ravage parmi les chevaux, vaches laitières, etc., et s’attaquant principalement aux animaux fins et importés, M. Espérandieu, le vétérinaire de notre ville, avait préparé le projet d’une installation de bains, comme il en existe dans tous les pays d’élevage, pour les animaux atteints par les tiques. Le coût de cette installation serait de quinze mille francs.
Les sommes nécessaires à la réalisation de ces divers projets n’ayant pas été prévues au budget, leur réalisation a été renvoyée à plus tard.

Soirée théâtrale au profit des Œuvres de Guerre

Cette soirée a été très réussie, nos artistes malgaches se sont distingués, spécialement Mlle Raveloary, l’artiste bien connue, qui a été très applaudie.
Un seul fait regrettable que nous ne pouvons passer sous silence.
Lorsque l’orchestre a joué la Marseillaise, tout le monde s’est levé à l’exception d’une seule personne, W. D., qui seul est resté ostensiblement assis, tandis qu’il s’est levé pour l’Hymne national de son pays.
Ses compatriotes mauriciens nous avaient habitués à plus de correction.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 75 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire