24 décembre 2018

Il y a 100 ans : Inauguration du monument Galliéni


Hier à 16 heures, par un temps splendide et au milieu d’une nombreuse affluence, eut lieu l’inauguration du buste Galliéni. Après l’arrivée du Gouverneur Général et des autorités civiles et militaires, la Marseillaise exécutée par la fanfare du 2e Malgaches, Mlle Clarke vint découvrir le buste. M. Caucé le remit à la municipalité en retraçant élogieusement la vie du grand soldat et de l’administrateur hors pair que fut le général Galliéni.
À son tour, M. l’Administrateur-Maire remercia le Comité et son président et prononça un remarquable discours retraçant la vie de l’ancien gouverneur de Madagascar. Puis le lieutenant-gouverneur indigène Heurtevent, dans une allocution, vint dire tout ce que la France et Galliéni avaient fait pour Madagascar et pour les Malgaches.
Enfin, M. le Gouverneur Général prit la parole et, s’inspirant de la vie et des actes du grand Français que nous regrettons, prononça un magnifique discours-programme, où toutes les questions intéressant l’avenir de notre grande colonie furent magistralement traitées.
1° Tout le monde se mettra à l’œuvre pour prendre sa part du grand mouvement d’affaires qui se produira après la guerre.
2° Main-d’œuvre. Enseignement. Assistance médicale. Programme de grands travaux à exécuter à l’aide d’emprunts.
Il choisira, dit-il, des hommes adéquats aux fonctions, mais jamais il ne créera de fonction pour aucun.
Ce langage, qu’on n’était pas accoutumé à entendre, produisit une grande et excellente impression parmi les assistants.
Après ce discours, la musique se fit de nouveau entendre et chacun se retira emportant le meilleur souvenir de cette cérémonie.
La tranquillité la plus parfaite régna partout, grâce à un service d’ordre des mieux organisés.

Cercle de Tamatave

Les incidents que nous avons signalés n’ont eu aucune suite, un arrangement amiable étant intervenu entre le Cercle et M. Caubet.

« Sydney »

Le Sydney est parti mardi soir à 17 heures. Se sont embarqués à destination de France M. le gouverneur général Merlin, M. Hesling, de docteur Bouchez et de nombreux fonctionnaires.
Le Tamatave



Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 78 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire