3 décembre 2018

Il y a 100 ans : Le Tribunal de Tamatave

Quelques mois avant la guerre, il était question de construire dans notre ville, sur le terrain qui se trouve près de la Police, un Palais de Justice en maçonnerie ou béton armé. La guerre survint, et le projet fut remis à plus tard.
Dans l’immeuble occupé par le Tribunal actuel, c’est surtout la salle d’audience qui ne remplit aucune des conditions requises à cet effet.
Trop près de la rue, le bruit des charrettes et pousse-pousses y circulant couvre à tout moment la voix de ceux qui parlent dans la salle d’audience, au point qu’on ne peut rien entendre. L’acoustique en est également déplorable.
Malgré ses nombreuses ouvertures, la salle mal éclairée rend la lecture des pièces extrêmement difficile, avec cela une réverbération épouvantable pour le président du siège et les assesseurs.
Quoique le besoin s’en fasse bien sentir, il ne faut pas que l’on songe pour le moment à apporter des modifications sérieuses dans cette salle. Cependant il est de toute urgence que les Travaux Publics qui sont chargés des immeubles communaux étudient et mettent à exécution le moyen d’empêcher la réverbération intolérable qui existe dans la salle d’audience, et cela avant les fortes chaleurs.
Transmis à qui de droit.

Colis postaux du « Sydney »

Nous avions annoncé dernièrement que 6 000 colis postaux étaient restés sur le Sydney parce qu’on avait oublié de les débarquer à Tamatave.
Le public a été informé par un avis officiel du Service des Douanes que les colis n’étaient pas à bord de ce bateau. On dit ici que ces colis se trouvent sur le Bay-Verdun.
Les commerçants intéressés réclament un avis non moins officiel, mais définitif au sujet de ces colis.

Les marchandises du « Bankoku-Maru »

Ces marchandises débarquées à Majunga ont été vendues dans un délai extrêmement court. Il est regrettable que le commerce n’ait pu obtenir la publication de la date des ventes et de la liste des marchandises débarquées. Cette publication aurait pu tout au moins permettre aux commerçants qui auraient reconnu leurs marchandises de donner des ordres de rachat pour celles dont ils pouvaient avoir un pressant besoin.
Le Tamatave



Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 76 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire