2 décembre 2018

Il y a 100 ans : Cercle de Tamatave

Nous sommes informés qu’à la suite d’une réunion des membres du Cercle de Tamatave, M. Caubet, propriétaire de l’Hôtel de France qui sous-louait au Cercle les locaux qu’il occupait, vient de donner un brusque congé à ce dernier sous le prétexte que des propos désobligeants auraient été tenus sur son compte au cours de la dite réunion. Personne ne s’explique la décision hâtive prise par M. Caubet, d’autant qu’il est tenu par contrat à un préavis de trois mois. En tout cas, les gens qui se trouvaient à l’Hôtel dans la journée du 17 courant ont pu assister à un spectacle comique. D’un côté, M. Caubet faisait enlever le matériel, tables et chaises du Cercle, et d’un autre, il empêchait d’installer dans les locaux du cercle le matériel acheté par ce dernier.
Il est fort probable que toute cette histoire aura prochainement son épilogue à la barre du Tribunal. Nous tiendrons nos lecteurs au courant.

Comité Galliéni

« Le Président et les membres du Comité Galliéni prient les habitants de la Ville et de la Province de Tamatave de vouloir bien assister à la Cérémonie d’inauguration du buste du Général Galliéni qui aura lieu à Tamatave, sous la Présidence d’Honneur de M. le Gouverneur Général de Madagascar, dans l’après-midi du surlendemain du départ du vapeur Sydney de Tamatave. »
Pour le Président,
le secrétaire,
Baron.

Le vapeur « Hvah-Hun »

Le vapeur Hvah-Hun arrivé dans notre port mercredi débarque à Tamatave 6 636 balles de tissus venant de Pondichéry et 1 949 balles de sacs jute embarqués à Calcutta.
Une partie de ces marchandises devra être acheminée par transbordement sur d’autres point de l’île.
Ce vapeur consigné à la Cie Havraise doit relever dimanche pour Maurice.

Le riz

Cette denrée, la base de notre alimentation à nous Malgaches, est très abondante cette année-ci. Dans la province de Majunga, la réquisition se fait sans difficulté. Dans un district de cette province, les Sakalaves apportent aux Fanjakana sans qu’il soit besoin de le leur demander de grandes quantités de riz par soubiques de 20 kilos. Ils sont également satisfaits du prix payé par l’Administration.
Le Service du Ravitaillement a fait vendre jeudi matin à l’encan 18 tonnes de riz avarié. Ce riz a été payé 75 et 87 francs la tonne, suivant la quantité.
Le Tamatave



Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 76 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire