1 juin 2019

Il y a 100 ans : Le bolchevisme dans la Grande Île (2)


(Suite et fin.)
Toutefois, nous ne pouvons faire connaître à nos lecteurs l’épilogue de l’affaire, car, après avoir foudroyé l’inculpé de tous les tonnerres de la justice et s’être fait engu… irlander par lui, ce qui n’était que juste, le tribunal s’est déclaré incompétent.
Le prochain courrier de l’océan Indien nous apprendra peut-être quel genre de purge la juridiction militaire a infligé à D…
Il n’y a pas autre châtiment possible puisqu’il s’agit, en l’espèce, de ricin.

Un vol au Trésor de Majunga

Une affaire de vol commis aux dépenses du Trésor de Majunga vient de se terminer après trois ans et demi d’enquêtes et de recherches par la condamnation des prévenus reconnus coupables.
Rasamoelina et Goulam sont condamnés à dix ans de réclusion et vingt ans d’interdiction de séjour ; Tombo Marozoco à dix ans de prison, 500 francs d’amende et cinq ans d’interdiction de séjour.
Tous sont solidairement responsables du remboursement à la colonie des 189 600 fr détournés.

Tragique arrestation d’un fraudeur à Madagascar

Une fabrique clandestine d’alcool ayant été signalée au service de la sûreté du district d’Aniverano, trois des meilleurs agents furent chargés de procéder à l’arrestation du délinquant. L’opération réussit à merveille : les agents revenaient avec le fraudeur, tout penaud de s’être laissé pincer, quand ils furent surpris en pleine forêt par un orage épouvantable. Une case qu’ils rencontrèrent leur donna l’hospitalité, mais à peine y étaient-ils réfugiés qu’un formidable coup de tonnerre ébranla la forêt. Dans la case, deux des agents furent atteints par le fluide. Un de ces malheureux portait des brûlures si graves qu’on dut l’évacuer sur un hôpital de Tananarive. Un des enfants de l’occupant du logis, grièvement brûlé au ventre, fut transporté à l’hôpital d’Arivonimamo.
Quant au fraudeur, cause involontaire de cette catastrophe, il s’en tirait sans une égratignure, naturellement. C’était la soixante-treizième arrestation pour fraude d’alcool opérée l’année dernière.
Elle restera dans la mémoire des agents de la sûreté.
Le Courrier colonial




Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 82 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire