12 août 2018

Il y a 100 ans : M. le Gouverneur Général à Majunga


M. Merlin a quitté Tananarive jeudi dernier pour se rendre à Majunga. D’après les derniers journaux de la côte ouest, le Gouverneur Général s’arrêtera à Marovoay et y séjournera deux jours pour visiter la canalisation de cette ville. Il prendra passage à 6 heures du matin sur une chaloupe de la Cie de Batelage et débarquera au Wharf de Majunga vers 2 heures du soir. Les réceptions officielles des Corps constitués et Services auront lieu à la Résidence à 4 heures. La journée sera consacrée à la visite de la ville et à l’examen sur place des questions intéressant les travaux en cours projetés, notamment ceux relatifs aux améliorations à apporter au port. Ensuite, la Commission municipale, la Chambre consultative et le Comice agricole tiendront une réunion à la Résidence, sous la présidence de M. le Gouverneur Général. Puis un kabary aura lieu au Marché couvert. M. le Gouverneur Général quittera Majunga par une chaloupe du Batelage pour se rendre à Boanamary d’où il partira, après une visite aux Établissements de la Cie Générale Frigorifique, pour Maevatanana.
M. le Gouverneur Général sera accompagné du directeur des Finances, de son Chef de Cabinet et de son Chef de Secrétariat particulier.

Annuaire de Madagascar

L’Annuaire de Madagascar de 1918 vient de paraître. Avis aux intéressés.

On dit…

Que, prochainement, la réquisition générale du riz sera étendue à toute la Province de Tananarive et aux circonscriptions de l’Itasy et d’Ankazobe.
Que le vapeur Bankoku-Maru sera à Tamatave vers le 30 juin. Après avoir débarqué les nombreuses marchandises destinées aux commerçants et particuliers de notre ville, il chargera pour la Réunion ris, maïs, etc., et repartira de l’île voisine avec un chargement de rhum et de sucre.

T. C. E.

Le T. C. E. organise pour samedi soir, comme il l’a fait samedi dernier, un train spécial pour Tamatave à l’occasion des courses.

Viande de cheval

Le cheval qui l’autre jour s’est cassé la patte a été abattu et la viande, vendue ce matin au marché.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 73 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire