12 décembre 2019

Il y a 100 ans : Les bois de Madagascar


Du Journal d’Agriculture tropicale :
La Commission Sénatoriale des Finances et la Commission Sénatoriale des Colonies, réunies au Ministère sous la présidence de M. le Ministre des Colonies, ont donné leur adhésion au compte spécial de 40 millions voté par la Chambre, pour l’importation en France des bois coloniaux, en provenance principalement de Madagascar et de l’A. O. F.
Ces deux Commissions ont reconnu la nécessité de la création en France de ce marché, qui peut être assuré d’un débouché pendant de longues années, en raison de la pénurie des autres bois et des ravages faits dans le domaine forestier français. Espérons que ces quelques années seront suffisantes pour démontrer aux industriels français que les bois de nos colonies présentent toutes les qualités des autres jusqu’ici employés et provenant de l’étranger. Il serait également à souhaiter que cette décision pût hâter et préciser l’inventaire des richesses forestières de Madagascar, inventaire moins précis et moins étudié que ne l’a été jusqu’ici celui de l’A. O. F.
N.D.L.R. Ce domaine forestier dont parle le Journal d’Agriculture tropicale n’est autre que la fameuse forêt de l’Est qui va du Nord au Sud de l’île et qui n’est exploitée qu’en deux ou trois endroits seulement et sur une étendue très minime. Préciser l’inventaire des richesses qui y sont contenues est chose fort difficile car la végétation est si dense qu’il est impossible d’y pénétrer. Cette forêt qui renferme des arbres de 60 mètres de haut est désignée sur les cartes géographiques sous le nom de « forêt inconnue et inhabitée », quelles surprises nous réserve-t-elle quand on en aura rendu son intérieur accessible ? Chose qui ne pourra avoir lieu que lorsque la route et la T. C. E. passèrent à côté.

Bains de mer

Comme la saison chaude approche, les bains de mer vont devenir de plus en plus fréquentés. Aussi devenait-il opportun de faire réparer les cabines qui étaient fort délabrées et dont quelques-unes même avaient servi de buen retiro à des indigènes. La population de Tamatave saura gré à M. l’Administrateur-Maire de cette mesure heureuse et qui s’imposait.
Le Tamatave


Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 83 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire